Aujourd’hui, la plupart des gens et moi le premier copient les majuscules accentuées de Word ou utilisent un fichier texte avec toutes les majuscules à portée de main. Cependant, ces méthodes sont laborieuses et on finit souvent par ne plus accentuer nos majuscules sur internet…
Écrire Â, Ê, Î, Ô, Û et Ä, Ë, Ï, Ö, Ü
Pour écrire Â, Ê, Î, Ô, Û, il suffit de taper « ^ » puis Maj – la lettre que vous voulez accentuer.
Écrire À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù
Si vous voulez écrire:
À, Æ, æ, Ç, É, È, Œ, œ, Ù
Il y a trois façons principales. Choisissez la façon qui vous plaît puis pratiquez-là et ça viendra vite tout seul.1#
Écrire « Ca », puis utiliser le correcteur pour le transformer en « Ça ».
Écrire « coeur », puis utiliser le correcteur pour le transformer en « cœur ».
Etc.Pour utiliser le correcteur, il faut qu’il y en ait un et qu’il soit activé.
Dans Word et autres logiciels de bureautique, il en existe un mais qui n’est pas obligatoirement activé. Donc l’activer le cas échéant. (Remarque: je n’explique pas ici comment on effectue cette activation mais je peux le dire une autre fois si c’est nécessaire; on peut aussi chercher sur Google « activer le correcteur de Word » et voir ce que ça donne).
Dans l’outil de saisie des messages sur un forum, comme ici, il y en a un qui est activé.
Idem dans les logiciels de messagerie.
On peut éventuellement écrire un mot difficile dans un outil qui utilise un correcteur puis le recopier pour l’écrire là où il n’y a pas de correcteur.Si le correcteur existe et fonctionne il met une ligne zigzagante rouge sous le mot qui cloche.
Il faut effectuer un clic-droit à l’intérieur du mot, le correcteur fait alors des propositions de mots bien écrits.L’ennui, c’est que ce système ne permet pas de tout obtenir (ex: À) et qu’il n’y a pas de correcteur partout.
2#
Se créer un fichier où se trouvent toutes les lettres spéciales qu’on est amené à écrire et le mettre sur le bureau de son ordinateur. Il suffit ensuite d’aller dedans pour y prendre la lettre cherchée par copier-coller.L’ennui, c’est qu’il faut y retourner à chaque fois.
3#
Utiliser les codes des lettres.
(Attention: mon explication fonctionne pour Windows. Pour Mac et Linux, je n’en sais rien.)
Ainsi, le code de À est 183: pour l’utiliser, appuyer sur la touche Alt et la laisser enfoncée, avec l’autre doigt taper 183 puis relâcher la touche Alt. Le À apparaît aussitôt.
C’est mon système préféré: j’ai un fichier « caractères spéciaux.doc » sur mon bureau avec les codes des lettres qui m’intéressent. Je l’ouvre quand je dois écrire une lettre dont j’ignore le code. En pratique, on retient vite par cœur les codes à utiliser souvent comme ceux permettant d’écrire É, À, œ.
Si on connaît ces codes, ce système est le plus pratique.Les codes concernés sont:
À 183
Pour finir, voici une courte vidéo qui explique en images cette fois-ci la procédure d’écriture des majuscules accentuées avec les codes du clavier :
Æ 146
æ 145
Ç 128
É 144
È 212
Œ 0140
œ 0156
Ù 235