La prise en charge des personnes âgées est un enjeu majeur en France. Le projet de loi sur l’autonomie et le grand âge est attendu d’ici l’été 2020.
À 86 ans, Maryse vient d’emménager dans un nouvel appartement. « Nous avons donc la pièce principale, la cuisine qui est tout équipée, une chambre, un petit balcon et une salle de bain », explique-t-elle. Si elle a choisi « La cité des aînés » de Saint-Etienne (Loire) c’est parce que son mari peut aussi y être pris en charge.
Un établissement pour personnes âgées dépendantes, composé de 159 lits
Dans cette structure ouverte depuis septembre 2019, il y a d’un côté 35 logements en résidence autonomie pour les retraités comme Maryse. De l’autre côté, il y a un établissement pour personnes âgées dépendantes, composé de 159 lits. Au centre, il y a une rue baignée de lumière façon « place du village » qui dessert les espaces communs. Dans cette structure il est possible d’aller lire en salle de lecture ou encore de prendre rendez-vous chez le coiffeur. De l’autre côté de la rue, il y a un restaurant ouvert à tous, en particulier aux familles.
Source : FranceInfoTV
[instagram-feed]