Plus de 47 millions de Français sont appelés aux urnes dimanche, dans des bureaux de vote parés pour faire face à l’épidémie.
Le taux de participation aux élections municipales à midi est de 18,38% en métropole, en net recul par rapport à 2014. A titre de comparaison, lors du précédent scrutin municipal, le taux de participation à midi en métropole était de 23,16%.
Selon une information de l’Express diffusée tard dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs présidents de régions et un collectif de médecins appellent l’exécutif à reporter les élections municipales, notamment après les dernières annonces du Premier ministre.
« Si la situation sanitaire s’est à ce point aggravée entre jeudi et aujourd’hui au point de fermer la quasi-totalité des commerces, ces élections municipales n’ont pas de sens. Elles doivent être reportées car elles vont s’avérer faussées », a demandé Hervé Morin sur Twitter, président de la région Normandie.
Élections municipales 2020 : la participation recule de près de 5 points à la mi-journée, dans le contexte de crainte du coronavirus
Est-ce l’effet du contexte sanitaire ? Le taux de participation au premier tour des élections municipales 2020, dimanche 15 mars, s’établissait à 18,38% à midi, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Soit 4,8 points de moins que lors des précédentes municipales, en 2014. Le scrutin a été maintenu in extremis, malgré l’épidémie de coronavirus qui frappe le pays.
« Dans mon bureau de vote à Versailles, peu de personnes se sont déplacées pour le moment pour aller voter. L’urne est presque vide »
« Je suis assesseur a Lyon. Peu de monde mais bonne ambiance, sans psychose. On n’a eu des consignes et des gels. Le vote est un moment important qu’il faut préserver ! «
Le gouvernement accusé de vouloir manipuler les résultats avec la circulaire Castaner en janvier.
La circulaire adressée le 7 janvier par le ministre de l’Intérieur aux préfets à propos des municipales braque l’opposition de droite et de gauche, qui accuse le gouvernement de vouloir « gonfler » le score de la République en marche aux municipales de mars.
Six recours avaient été déposés contre la circulaire du ministre qui avait fixé à 9.000 habitants et plus le seuil au-delà duquel les préfets attribuent une couleur politique aux listes. Les partis (LR, PS, Debout la France notamment), à l’origine des recours, dénonçaient un “tripatouillage électoral” du gouvernement.
Le Conseil d’État leur a donné satisfaction en suspendant pour partie la circulaire, contraignant le ministère à la réécrire.
Qui sont les Français qui ont voté Macron en 2017?
Emmanuel Macron obtient ses meilleurs scores chez les personnes âgées. Il fait 70% chez les 60-69 ans et 78% chez les 70 ans et plus. Il obtient son plus mauvais score chez les 35-49 ans avec 57% et réunit « seulement » 60% des 25-34 ans.
Plus le niveau de diplôme s’élève, plus le vote Macron progresse
Plus le niveau de diplôme s’élève, plus le vote Macron progresse. Emmanuel Macron n’obtient que 55% des voix chez les personnes dont le dernier diplôme obtenu est inférieur au bac, 64% chez ceux qui ont le baccalauréat, 69% chez ceux qui ont un Bac +2 et 81% chez ceux qui ont au moins un bac +3.
Plus les revenus du foyer augmentent, plus le vote Macron progresse
Même constat pour les revenus. Plus les revenus du foyer augmentent, plus le vote Macron progresse. Il est crédité de 55% dans les foyers qui ont moins de 1.250 euros par mois, 59% pour ceux qui ont entre 1.250 et 2.000 euros, 64% pour ceux qui ont entre 2.000 et 3.000 euros et 75% pour ceux qui ont plus de 3.000 euros.
Sources : www.lexpress.fr / francetvinfo.fr / lejdd.fr
Photo : B-Chibane/MAXPPP / © 2017