Contrairement à ce que le ministère de l’Intérieur avait d’abord annoncé, la présentation des justificatifs sur téléphone n’est pas acceptée par les forces de l’ordre en cas de sortie du domicile.
Depuis lundi soir 16 mars, la France est placée en confinement pour réduire drastiquement le nombre de déplacements et donc de contacts avec d’autres personnes.
Tous les Français et Françaises sont invités à rester à leur domicile. Quelques sorties sont tolérées à condition de justifier d’un motif valable à l’aide d’une attestation sur l’honneur ou d’une attestation employeur pour déplacement professionnel. La non-présentation de ce document expose à une contravention de 135 €.
> Télécharger ici la dérogation pour déplacement
Dans une première communication, le ministère de l’Intérieur avait précisé que pour les personnes ne disposant pas d’imprimante, il était possible de recopier le texte sur papier libre ou de présenter le fameux justificatif sur téléphone. La gendarmerie nationale avait elle aussi affirmé sur les réseaux sociaux que la version sur mobile était valide.
Interrogée par le site Numerama , la place Beauvau affirme que « nous sommes en train d’étudier la possibilité d’un dispositif mobile/digital ». Une application dédiée sur smartphone serait donc en cours d’élaboration, mais aucune échéance n’a été annoncée.
Si le ministère n’a pas expliqué les raisons de ce revirement de politique, son compte officiel sur le réseau social à l’oiseau bleu a retweeté une information de la CNIL selon laquelle des sites frauduleux proposeraient de télécharger le fameux document et en profiteraient pour collecter des données privées.
Source : www.ouest-france.fr
Photo : Marc Olivier – Ouest France