Le président, Emmanuel Macron, va réunir lundi, par audioconférence, « les autorités morales et religieuses ».
Jusqu’à quand les Français seront-ils appelés à rester chez eux ? Le gouvernement se prépare, lundi 23 mars, à prolonger le confinement de la population au-delà de la date initiale du 31 mars pour contrer l’épidémie due au coronavirus, qui a fait au moins 674 morts en France.
Après quatre jours de débats intenses, le Parlement a adopté définitivement dimanche le projet de loi permettant l’instauration d’un « état d’urgence sanitaire » de deux mois face à l’épidémie, qui encadre la restriction des libertés publiques (confinement, réquisitions…)
Le conseil scientifique rend son avis lundi
Au terme d’une première semaine de confinement, le conseil scientifique, sur lequel le gouvernement s’appuie pour prendre ses décisions, doit donner son avis lundi sur le sujet. Le gouvernement se prononcera ensuite, mais un allongement paraît déjà « probable », a déclaré sa porte-parole, Sibeth Ndiaye, dimanche sur LCI. Le Conseil d’Etat a toutefois rejeté le scénario d’un « confinement total ».
Autre signe indiquant cette direction : Emmanuel Macron réunira lundi à 10 heures par audioconférence « les autorités morales et religieuses » pour échanger sur « la cohésion morale du pays face à la crise », en comprenant les représentants des cultes, des francs-maçons et d’associations laïques, a rapporté l’Elysée. « Cet échange portera sur la manière dont les Français peuvent faire face et résister à cette crise qui ne fait que commencer. »
Un durcissement des mesures de confinement envisagé
Les médecins et personnels soignants supplient les Français de respecter les mesures de confinement. « Rester chez soi est la seule façon de fermer le robinet, en empêchant ainsi que les gens se contaminent entre eux », implorent 573 d’entre eux dans une lettre au président, Emmanuel Macron, dévoilée lundi par Le Parisien, demandant aussi « une communication plus explicite ».
Sur le terrain, les couvre-feux s’étendent, de Mulhouse (Haut-Rhin) à Charleville-Mézières (Ardennes) et tout le littoral des Alpes-Maritimes, en passant par Perpignan (Pyrénées-Orientales).
lire la suite : www.lemonde.fr
[instagram-feed]
.
💟 Soutenez votre média : www.jesoutiensdroitcitoyen.fr