Dans le contexte d’épidémie du coronavirus, des photos de manifestation de personnels soignants, qui remontent à 2010 sont signalées comme « trompeuses » par 20 Minutes.
Une photo montrant un policier asperger de gaz lacrymogène des infirmiers à terre a été partagée près de 5.000 fois en 24 heures. Elle est présentée comme montrant comment « Macron et Philippe trait(aient) hier les personnels soignants », aujourd’hui en première ligne face au coronavirus.
Avec le contexte social depuis novembre 2019, les dérapages dans les manifestations sont nombreux. Les violences envers les manifestant-e-s comme envers les forces de l’ordre, quand elles ne sont pas justifiées, sont inacceptables. Alors pourquoi utiliser des photos de 2010 pendant cette période pandémie et d’urgence sanitaire? » Pourquoi ? Parce qu’elles ressemblent beaucoup à celles vues en 2019
Si la situation dans les hôpitaux et les conditions de travail des soignants sont déplorables, le soutien des français est un encouragement envers tous les intervenants qui interviennent au quotidien pour assister les malades, les personnes isolées, les personnes âgées.
Depuis plusieurs jours, les policiers se mobilisent régulièrement pour apporter leur soutien auprès des soignants. Les vidéos mises en ligne sur Facebook font souvent l’objet de critiques suite aux violences vécues lors des précédentes manifestations, notamment parmi les gilets Jaunes et les pompiers.
Des publications circulent également sur les réseaux sociaux appelant à une grande mobilisation nationale post-confinement pour soutenir les soignants et la fonction publique.
C’est certainement lors d’une grande journée de contestation que les policiers seront mis à l’épreuve par les Français-es.
L’émotion et la colère sont grandes parmi la population et les soignants. Il ne manque plus qu’un préavis de grève de l’intersyndicale qui n’aura pas le droit à l’erreur avec des conflits d’égaux.
Alors qui va dégainer en premier?
[instagram-feed]
.
💟 Soutenez votre média : www.jesoutiensdroitcito