A Singapour, des scientifiques ont conçu un robot désinfectant qui va venir assister considérablement le personnel de nettoyage.
Par Amal Dhil-Maanli
En première ligne face à l’épidémie
Avec un confinement qui a débuté le mardi 17 mars à 12h00, le personnel médical n’aura jamais été aussi surchargé. Dans cette crise de santé, peu de place pour ceux qui sont en charge de l’entretien courant et la désinfection des chambres et couloirs dans les hôpitaux, maisons de soins, Ehpad.Ce personnel a comme mission de nettoyer, de désinfecter les locaux des entreprises, administrations et structures collectives publiques et privées(crèches, écoles, maisons de retraite, hôpitaux, administrations…)
Les agents de nettoyage portent obligatoirement un équipement de protection individuelle : mono brosses, auto-laveuses, nettoyeurs à haute pression, aspirateurs industriels, des cireuses, des injecteur-extracteur, autolaveuse autotractée, appareil de nettoyage haute pression, aspiro-brosseur, canon à mousse, etc.
Ils exercent un métier souvent physique avec des horaires différents des horaires habituels de travail et d’utilisations des locaux, c’est-à-dire tôt le matin ou très tard le soir.Ce métier peut paraître très éprouvant car il demande d’être en position debout en permanence face à un rythme de travail toujours plus soutenu.
En dehors du secteur de la santé, nous sommes quotidiennement en contact avec les femmes et les hommes qui sont en charge de l’entretien. Que ce soit pour l’entretien courant d’un immeuble, d’un bus, une rame de train ou de TER, les agents en charge du nettoyage se retrouvent en première ligne face à un virus invisible. Ils doivent désormais composer avec gants et masques pour se protéger au mieux, et éviter de contracter le coronavirus au risque de le transmettre à leurs proches. Si leurs efforts sont d’une importance capitale, le personnel arrive-t-il à suivre les consignes de sécurité ?
« C’est tout nouveau pour moi. Mais on est bien obligé de se conformer aux règles »
Myriam Nohieux, agent de nettoyage à la station de Nouvelle Calédonie la 1ère, (La première étant un réseau de télévisions de radiodiffusion public français détenu par France Télévisions) au Mont-Coffyn à Nouméa.
Avant de pénétrer dans l’entreprise, tout le personnel droit se soumettre à un contrôle obligatoire de température. Il s’agira de vérifier si la température obtenue ne dépasse pas les 38°C. Si vous avez cette température, il vous est conseillé d’appeler votre médecin, la fièvre étant l’un des symptômes du covid-19.
L’agent e d’entretien veille à désinfecter tout élément pouvant entrer en contact avec ses mains, que ça soit un écran d’ordinateur, ou un clavier. « Les gens touchent à tout, alors nous devons tout nettoyer et surtout tout désinfecter » indique la co-gérante d’une entreprise de nettoyage pour Nouvelle-Calédonie laPremière.
Pour garantir la sécurité de leurs employés, les entreprises de nettoyage n’hésitent pas à se procurer en nombres des masques, produits de désinfections et matériels spécifiques.
Un robot, au service des agents d’entretiens…
D’après le roboticien Chen I-ming, le personnel n’aura plus besoin d’entrer dans les pièces pour assurer le nettoyage. La manipulation et le guidage du robot s’effectue par une interface de contrôle semblable à des manettes de jeux. Le contrôle du « XDBOT » sera très utile pour repérer les zones nécessitant un nettoyage particulier ou une désinfection en toute sécurité.
Testé à Singapour, le robot est capable de nettoyer des objets de formes variées, comme les poignées de portes assure son créateur.Certainement une des meilleures alternatives pour soutenir Myriam à surmonter la pandémie.
[instagram-feed]
.
💟 Soutenez votre média : www.jesoutiensdroitcitoyen.fr