Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé samedi 2 mai la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet.
Le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire est de deux mois jusqu’au 24 juillet, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, samedi 2 mai. La décision a été prise au cours d’un Conseil des ministres exceptionnel qui s’est tenu dans la matinée.
Entré en vigueur le 24 mars dernier, l’état d’urgence est « prorogé » car une levée le 23 mai serait « prématurée », « les risques de reprise épidémique » étant « avérés en cas d’interruption soudaine des mesures en cours », indique le projet de loi.
Le texte va être examiné à partir de lundi par le Sénat, avant qu’il ne soit transmis l’Assemblée nationale en vue d’une adoption définitive dans la semaine. Il comporte sept articles visant à « conforter le cadre juridique » et l' »élargir » pour « y intégrer les enjeux du déconfinement », qui doit débuter le 11 mai, a précisé Olivier Véran.
Des mises en quarantaine pour lutter contre l’épidémie
Le texte précise notamment que les personnes arrivant sur le territoire national pourront être mises en quarantaine et placées à l’isolement, afin de lutter contre la propagation du virus. Il porte aussi sur la mise en œuvre d’un « système d’information » concernant les personnes malades et leur entourage pour une durée maximale d’un an.
Source : www.rtl.fr