C’est la question que se posent beaucoup de citoyens depuis le début de ce déconfinement le 11 mai 2020.
Matignon nous confirme que cela sera la marche à suivre sur « l’ensemble du territoire », et pas uniquement dans les départements classés en rouge, ces rassemblement sont donc proscrit jusqu’à septembre au moins.
MAJ du 14 mail à 6h : Les rassemblements de plus de 10 personnes autorisés dans les lieux privés, l’Intérieur appelle au « civisme ». Contrairement à ce qu’avait affirmé Edouard Philippe dans un premier temps, les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont prohibés que dans l’espace public. Bien que déconseillés au risque de propager le coronavirus, ces derniers sont donc possibles dans les lieux privés.
Est-ce que je risque quelque chose si je me réuni avec plus de 10 personnes ?
Selon le Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire – Article 6. Il est dit explicitement que : « Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire de la République ».
On ne sait pas encore de façon précise quelle est l’amende encourue en cas de contrôle donnant lieu à un rassemblement de plus de dix personnes. Mais on peut déjà entrevoir la couleur en prenant comme exemple le cas du 19 mars dans l’Oise, où une douzaine de personnes faisant un barbecue, on du s’acquitter de 1600 euros d’amende au total. Rien n’est encore sorti de manière officiel, pour cela il faudra attendre la publication du décret inscrivant noir sur blanc ce qui sera interdit et ce qu’on peut risquer, concernant les rassemblements.
Une chose est sûr le déconfinement se fait de façon progressive et le gouvernement ne s’est pas encore établis sur tous. Tout ce qui n’est pas Interdit est autorisé, et non pas l’inverse selon la déclaration des Droits de l’Homme de 1789, article 8. La responsabilité en va donc de chacun, et la lutte contre la propagation du virus est toujours le combat de toutes et tous.
Par Mélina Ouhaid