En raison du Covid-19, une cérémonie statique se tiendra place de la Concorde, avec un hommage aux soignants civils.
C’est une première depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le 14 juillet 2020, il n’y aura pas de défilé militaire sur l’avenue des Champs-Elysées, comme le veut la tradition à l’occasion de la fête nationale. Une décision prise par Emmanuel Macron, « compte tenu de la situation exceptionnelle que connaît actuellement notre pays et des incertitudes qui demeurent quant à l’évolution de la pandémie du Covid-19 au cours des prochaines semaines », a indiqué l’Elysée, jeudi 4 juin.
Le défilé sera remplacé par une cérémonie militaire statique beaucoup plus sobre, qui se tiendra sur la place de la Concorde, avec seulement 2 000 participants contre 4 300 en 2019. Ceux-ci formeront des « tableaux animés » devant quelque 2 500 invités. Le public ne devrait pas pouvoir y assister, sauf amélioration définitive de la situation sanitaire.
Moins spectaculaire
Cette spécificité française qui avait tant enthousiasmé Donald Trump, invité d’honneur en 2017, sera moins spectaculaire qu’à l’accoutumée. Aucun blindé ne circulera, par exemple : la partie motorisée de la parade (200 véhicules en 2019) est la plus lourde à préparer et il était devenu quasi impossible de la maintenir, pour des raisons logistiques.
Lire la suite : lemonde.fr