Réveillons-nous ». Six paragraphes et plusieurs fois dans le texte, cet appel au sursaut. Ce jeudi 4 juin, Omar Sy a pris la plume.
L’acteur français a publié une lettre ouverte dans les colonnes du journal L’Obs. Le quadragénaire en appelle à l’union face à la lutte contre les discriminations et les violences policières.
Le Français revient en premier lieu sur le cas d’Adama Traoré, jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 après son interpellation, et sur les manifestations qui ont été organisées partout en France mardi 2 juin, en son hommage. « Je me réjouis de voir des dizaines de milliers de personnes venues de tous horizons sociaux entourer de leurs forces les proches d’Adama Traoré, ses frères, sa sœur, Assa, a indiqué Omar Sy. Pendant quatre ans, cette famille a fait preuve d’une détermination sans relâche, quotidienne, qui n’a d’égale que sa peine infinie. »
« Je suis noir, je leur ressemble »
Le parallèle, ensuite avec la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans qui a été tué lors de son interpellation à Minneapolis le 25 mai dernier. « La mort d’Adama Traoré est aussi injuste et indigne que celle de George Floyd », a estimé l’acteur, qui a participé ces derniers jours aux manifestations pointant du doigt les répressions policières, dans plusieurs villes américaines. La star était présente dans l’anonymat : « J’ai marché pour George Floyd aux Etats-Unis. Le nom de George Floyd en charriait bien d’autres en écho dans ma tête », a relaté le Français. Omar Sy cite entre autres Malik Oussekine, Lamine Dieng, ou encore Rémi Fraisse, tué à Sivens (Tarn) ou encore Cédric Chouviat, plaqué et étranglé par des policiers le 3 janvier dernier à Paris. « Ces hommes seraient-ils morts s’ils n’avaient croisé la route des forces de l’ordre ? », questionne le quadragénaire.
Les questions encore, quand le comédien s’interroge sur ces traits physiques qui le caractérisent : « Je suis noir, je leur ressemble. Est-ce qu’il peut m’arriver la même chose qu’à eux demain ? Est-ce que cela risque d’arriver demain à mes enfants ? », s’interroge l’artiste. « J’ai couru quand je croisais le chemin de la police. Je n’avais alors pas de micro ouvert pour dire combien cette peur est réelle. Celle de mourir entre les mains des forces de l’ordre. » Alors le quadragénaire invite au changement et souhaite « une police digne de notre démocratie, une police qui protège sa population, sans distinction de couleur de peau ou de provenance sociale ».
« J’appelle au changement »
L’acteur en arrive à interpeller les autorités françaises : « Il faut que nos dirigeants entendent, comprennent, agissent pour changer ce cours des choses. C’est une maladie qui ronge notre pays, et cela n’augure rien de bon pour nos avenirs. » Omar Sy invite chacun et chacune à « dénoncer les violences policières qui sont commises en France » : « J’appelle au changement, à la remise en cause d’un système qui ne peut prétendre à la justice sans mettre fin à l’impunité organisée qui sévit depuis des décennies », conclut le Français.
Sur la toile, les commentaires sont partagés entre soutiens et critiques. Des internautes ont réagi sur les réseaux sociaux, estimant que le Français, qui réside aux États-Unis, était éloigné de ce qu’il se passe dans l’Hexagone : « Toujours savoureux toutes ces stars qui vivent dans des quartiers ultra-sécurisés avec des polices privées donner des leçons aux gens qui subissent le voisinage des petites racailles », estimait ainsi Syl sur Twitter.
Le monde du sport prend aussi position
Omar Sy n’est pas la seule personnalité à être monté au créneau. Le monde du sport s’est notamment ému de la mort de George Floyd. Sur Twitter, le boxeur français Tony Yoka, a lancé une première charge contreles violences policières : « Je ne sais pas quoi dire. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on a fait ? Ça fait des siècles que l’on se retrouve dans cette situation », a déploré le sportif. À ses côtés, le footballeur Kylian Mbappé, ou encore l’ancien tennisman Yannick Noah ont affiché leur soutien pour le quadragénaire tué aux États-Unis. L’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, s’est notamment photographié, un tee-shirt sur les épaules, avec ce message : « justice pour George Floyd ». L’ancien demi-d’ouverture des All-Blacks, Dan Carter a également affiché son soutien sur Twitter en publiant une photo avec le mot « Racism » sous une barre rouge.
Source : ladepeche.fr