Le socialiste Pierrick Courbon s’oppose à la politique menée par le maire sortant de Saint-Étienne

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Plus que deux noms dans les bulletins de vote pour le second tour des élections municipales à Saint-Étienne.

Le 28 juin les Stéphanois devront choisir entre le maire sortant Gaël Perdriau et le candidat du Parti socialiste Pierrick Courbon. Ce dernier a été l’invité de Gilles Charles dans le studio de radio de #Droitcitoyen.  

Il est arrivé à Saint-Étienne à 17 ans pour suivre les études d’anglais à l’universitéJean Monnet. Puis, il a enseigné au lycée Honoré d’Urfé dans le sud de la ville. Parallèlement Pierrick Courbon s’est engagé en politique:

«D’abord j’ai rejoint le Mouvement des jeunes socialistes, puis le Parti socialiste. Et j’ai pris goût à cette forme d’engagement de mener des batailles d’idées, des batailles de convictions ».

Un homme de 34 ans qui est né à Firminy a été sensibilisé à la vie rurale depuis le plus jeune âge, il nous confie :

«J’ai grandi en Haute-Loire dans une ferme où j’ai gardé un attachement viscéral à la terre, à la nature, aux animaux ».

Peut-être c’est pour ça que Pierrick Courbon a trouvé son allié parmi des écologistes. Olivier Longeon (Le temps de l’écologie) qui était arrivé en troisième position avec 12% de voix lors du premier tour des élections municipales de mars a apporté son soutien au candidat socialiste.

C’est peut-être la raison pour laquelle, Pierrick Courbon a trouvé son allié parmi des écologistes. Olivier Longeon (Le temps de l’écologie) qui était arrivé en troisième position avec 12% de voix lors du premier tour des élections municipales de mars a apporté son soutien au candidat socialiste.

Ensemble ils représentent un projet politique ambitieux — une alternative sociale, écologique et citoyenne à Saint-Étienne de demain. Parmi des nouvelles initiatives celle qui a fait plus de bruit c’est la gratuité de transport en commun dans la métropole de Saint-Étienne :

« La fréquentation dans les transports en commun est baissée. Les Stéphanois cherchent davantage à éviter à utiliser le transport en commun. C’est peut-être le moment ou jamais pour essayer la gratuité, parce que la part des usagers est devenue minimale. Et les bus ne tournent certainement pas grâce aux tickets qui sont vendus. La gratuité des transports en commun c’est une mesure de pouvoir d’achat, celle de la transition écologique pour reculer la place des voitures en ville, c’est une mesure de soutien au commerce de la proximité, mais aussi c’est une mesure qui permettra de garantir le droit à la mobilité à tous sur l’ensemble de Saint-Étienne Métropole ».

Mais certains préfèrent leurs voitures individuelles parfois à cause de l’incivisme dans le transport en commun. Pierrick Courbon est convaincu que la gratuité peut changer beaucoup de choses et apaiser les relations sociales :

« Vous montez dans le bus, vous payez votre ticket et vous voyez des bandes de jeunes ou moins jeunes qui ne payent pas. Ça crée des tensions. À Dunkerque ou à Aubagne la gratuité a été mise en place et l’incivilité a chuté, parce qu’on a plus aucune raison d’être en tension dans le transport en commun ».

À part les bus et les tramways gratuits, Pierrick Courbon parle de la nécessité du développement des pistes cyclables :

« On est nuls par rapport à d’autres villesen termes du développement de pratique cycliste. On est l’une des rares métropoles où la part des déplacements effectués avec des voitures individuelles continue d’augmenter. Il est le temps afin de s’engager dans la transition écologique ». 

Le soutienLe soutien au commerce de centre-ville est aussi une question importante pour le candidat socialiste. L’inauguration du nouveau centre commercial Steel avec des dizaines de boutiques et des restaurants éloignés du centre-ville est prévue en septembre. Pour Courbon ce n’est pas une solution où la ville soit gagnante :

« J’ai été toujours un opposant à l’extension des surfaces commerciales à la périphérie car je considère que ça tue le centre-ville. Quelqu’un qui habite en périphérie il n’aura plus aucune raison de venir au centre-ville quand il y aura cette offre aux portes de Saint-Étienne ».

 Et en ce qui concerne la création d’emplois en périphérie grâce à l’ouverture des centres commerciaux aux portes de la ville, Pierrick Courbon est aussi assez septique :

« Les statistiques et les chiffres sont têtues. On voit bien que pour un emploi créé en périphérie, ce sont entre deux et trois emplois qui sont détruits en centre-ville. Donc ce n’est pas avec ça qu’on redonnerait la vie au centre-ville de Saint-Étienne qui en a bien besoin ».

La campagne qui démarre sera particulière à cause de la crise de la COVID-19, car des échanges directs avec les électeurs sont difficiles à mettre en place avec des gestes de barrière. Pierrick Courbon avec son allié Olivier Longeon ont commencé à en réfléchir pendant le confinement.ent.

« On va renforcer la compagnie numérique en utilisant les réseaux sociaux, Internet, le site, les visioconférences etc. On va organiser un meeting virtuel qui aura lieu les dernières semaines avec des intervenants nationaux. Et on lance une série des tables rondes en ligne où il y aura un certain nombre des sujets qui sont au cœur de notre projet municipal. On n’a aucune idée, si ça va marcher ou pas ». 

Olga Méjean pour #DroitCitoyen


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