A l’appel de la CGT, une trentaine d’agents du CHU de Poitiers ont marqué à la mi-journée leur refus de recevoir une médaille de la part du gouvernement suite à leur rôle pendant la crise sanitaire. Action qui s’inscrit dans le cadre national des « mardis noirs de la colère ».
Les médailles à la poubelle ! Les médailles, ce n’est pas ce qu’on veut. Ce qu’on veut, c’est de la reconnaissance, des salaires, des moyens et arrêter les fermetures de lits, voilà ce qu’on veut actuellement dans les hôpitaux » explique Nicolas Boué, délégué CGT du CHU de Poitiers.
A la mi-journée, il a participé à un jeté de médailles symbolique avec des agents du CHU et de l’hôpital Henri-Laborit. Le syndicaliste regrette que le gouvernement ne prenne pas en compte les demandes du monde hospitalier et s’inquiète des déclarations d’Olivier Véran sur les 35h.
« Il est incohérent de vouloir faire travailler plus des personnels qui n’ont jamais pu accéder à la réduction du temps de travail faute d’embauches. La demande, c’est une véritable revalorisation salariale pour éviter que nos professionnels soient obligés de travailler en plus de leur horaire habituel pour s’en sortir« .
Un nouvel appel à la grève est lancé pour le mardi 16 juin afin de « défendre l’hôpital public« .
Source : francebleu.fr