Les prud’hommes de Créteil examinaient hier le conflit qui oppose Adama Cissé à la filiale de Derichebourg qui l’a licencié après la diffusion d’une photo sur Twitter. Elle avait été prise pendant sa pause.
Le conseil de prud’hommes de Créteil (Val-de-Marne) n’a pas tranché ce vendredi dans l’affaire opposant Adama Cissé à son employeur. Cet éboueur de 37 ans habitant Villemomble, a été licencié en 2018 pour faute grave par la société Polysotis, filiale du groupe Derichebourg, à la suite de la publication sur Twitter d’une photo de lui endormi dans les rues de Paris.
Adama Cissé réclame à la filiale de Derichebourg près de 30 000 euros — englobant les dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse, l’indemnité de licenciement et les mois de préavis non perçus.
Deux conseillers de la juridiction ont donné raison au salarié débarqué et les deux autres à son employeur. Pas de majorité donc. Résultat : ce sont des juges professionnels qui devront finalement se prononcer sur cette affaire.
Décision «sans doute en 2021»
Aucune date n’est pour l’heure fixée. « Sans doute en 2021 », avance Joachim Scavello, l’avocat de l’éboueur. Ce dernier s’est bien rendu à Créteil mais n’a pas souhaité s’exprimer. « C’est une situation stressante pour lui », explique son défenseur. Et de souligner que son client est toujours à l’heure actuelle à la recherche d’un emploi. « Il avait pu retrouver un contrat à durée déterminée mais il a pris fin avec le confinement », précise-t-il.
Révélée par Le Parisien en janvier 2020, l’affaire avait fait suffisamment de bruit pour que la mairie de Bondy, s’engage à lui trouver un travail. Qui a donc pris fin avec la fermeture du parc parisien dont il vidait les corbeilles, mais n’a pas repris avec sa réouverture. Interrogé ces derniers jours, Nabil Larbi, conseiller municipal délégué à la gestion urbaine de proximité de Bondy, assure qu’Adama Cissé retrouvera bientôt son travail. « Nous avons contacté l’entreprise. Elle n’a pas encore repris complètement son activité. Mais dès que ça sera le cas, Adama Cissé retrouvera ses fonctions. Nous faisons confiance à l’employeur, il tiendra ses engagements. »
Source : leparisien.fr