Plusieurs personnes avaient été frappées et molestées dans un Burger King à Paris lors de la manifestation des Gilets jaunes, le 1er décembre 2018. Quatre CRS vont être présentés à un juge d’instruction ce mardi.
➡️ Mise à jour 17h40 : Les quatre policiers ont été mis en examen pour violences volontaires aggravées et placés sous contrôle judiciaire.
Les faits remontent à l’Acte 3 des Gilets jaunes, le 1er décembre 2018. La manifestation parisienne avait été le théâtre de nombreuses scènes de violences extrêmes, de pillages et de dégradations.
La situation avait largement dégénéré à plusieurs reprises et des manifestants s’étaient réfugiés dans un restaurant Burger King situé sur l’avenue Wagram dans le VIIe arrondissement de Paris, à proximité de l’Arc de Triomphe. Des policiers de la 43e compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Chalon-sur-Saône avaient alors pénétré à leur tour dans le fast food, frappant et molestant plusieurs personnes.
Un homme avait reçu 27 coups de matraque notamment, portés par plusieurs policiers comme l’a montré l’enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Une vidéo amateur montrant la scène, filmée par un journaliste indépendant avait été largement partagée sur les réseaux sociaux. L’enquête a déterminé qu’une quinzaine de CRS avaient pénétré dans le restaurant.
Source : actu17.fr