Le 7 juillet 2020 se tenait, à l’initiative du groupe Collages Féministes, une manifestation à Lyon contre la nomination de Gérald Darmanin au gouvernement Castex.
Au lendemain de l’annonce par Jean Castex de la composition du nouveau gouvernement, le groupe Collages Féministes, connu du public par ses messages militants chocs collés sur les murs de nos villes, organisait un rassemblement sauvage devant l’hôtel de ville de Lyon pour exprimer la colère des féministes devant certaines nominations au sommet de l’État, en particulier celle de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur.
Le gouvernement du nouveau premier ministre Castex est loin de faire l’unanimité, notamment auprès des femmes, à cause de l’identité du nouvel occupant de l’hôtel de Beauvau. Gérald Darmanin, qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour viol en 2009, une affaire d’abord close en 2018 puis rouverte par la Cour d’Appel de Paris le 11 juin dernier alors qu’il était encore ministre de l’Action et des Comptes Publics, est devenu ce lundi 6 juillet ministre de l’Intérieur. C’est sa nomination au poste de premier policier de France dans ce nouveau gouvernement qui pose problème aux militantes féministes qui de plus revendiquent l’intersectionnalité et la convergence des causes. Et dans le contexte actuel d’indignation contre les violences policières, ce rassemblement était certes pour la cause féminine, mais il y avait aussi une note de protestation contre les violences policières soulignée par les huées qu’occasionnaient les passages répétés de voitures de police près de la place des Terreaux. Cette double indignation est davantage démontrée par l’un des slogans scandés par les manifestantes et manifestants : « Le premier flic de France est un violeur ».
« C’est du foutage de gueule. »
Interrogées sur place, des manifestantes accusent la nomination de Darmanin à l’Intérieur de manquer cruellement de sérieux et de prouver le mépris du gouvernement vis à vis de la cause féministe. D’autant plus que le président Emmanuel Macron annonçait en 2017 qu’il ferait de l’égalité hommes-femmes « la grande cause » de son mandat. Le président est par conséquent également pris à parti par les militantes et militants féministes à travers le slogan « Macron hypocrite ministre violeur ».
Cela étant dit, les manifestantes interrogées sur place, bien que choquées, ne sont pas surprises par le fait que Gérald Darmanin ait conservé une place au gouvernement après le remaniement en dépit de cette affaire de viol. Malgré les engagements passés du président, elles disent ne s’attendre à rien d’autre de la part du gouvernement. Elles ne sont pas déçues mais résolument indignées et se sentent insultées par cette décision et y voient une perpétuation de la culture du viol.
De surcroît, la présence fière et assumée de Gérald Darmanin à la Manif pour tous et la nomination du ténor du barreau Eric Dupond-Moretti au ministère de la Justice, mentionné par certaines militantes pour ses prises de position contre la pénalisation du sifflement des femmes dans la rue entre autres, achève de cristalliser la colère féministe contre le gouvernement du nouveau premier ministre Jean Castex. Ce dernier annonçait d’ailleurs le 8 juin 2020 assumer pleinement la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur en réponse à la colère que cette décision a suscité.