Ce mercredi 08 juillet, notre nouveau gouvernement avait rendez-vous à l’assemblée nationale et au palais du Luxembourg pour répondre aux questions des sénateurs et des parlementaires. Le premier ministre Jean Castex, accompagné de quelques ministres, a tenu à rassurer avant le discours d’Emmanuel Macron qui aura lieu ce 14 juillet.
S’il était important pour le nouveau premier ministre de commencer le plus tôt possible à agir, notamment au niveau des négociations sur la réforme des retraites, les ministres présents ce jour-là, dans l’ensemble, ont plutôt joué la montre. Tous attendent le discours du président de la semaine prochaine. En effet, ce sera à cette occasion que les grandes lignes de ce nouveau virage voulu par le gouvernement seront annoncées, il s’agissait donc de ne pas commettre d’impair.
Ségur de la santé, réforme des retraites, situation de la justice en France, séparatisme ou encore Covid-19, de nombreux sujets ont été mis sur la table. Pour certains représentants du nouveau gouvernement Castex comme Éric Dupond-Moretti, cet exercice s’est transformé en véritable baptême du feu. En effet, certains ministères font déjà plus parler d’eux que d’autres, à l’image des ministères de l’intérieur et de la justice, auxquels les nominations de Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti sont vivement critiquées. En cause, la réouverture de l’enquête pour viol à l’encontre du ministre de l’Intérieur et les propos, très critiques, tenus par l’actuel garde des sceaux vis-à-vis du mouvement #Metoo.
Ainsi, pendant sa première prise de parole en tant que ministre, ce dernier a été quelque peu chahuté par les parlementaires présents, il a néanmoins calmé les esprits dans une certaine mesure, en annonçant qu’il recevrait les présidents de chaque parti politique afin de les écouter. Philippe Bas, sénateur de la Manche, a également annoncé que le ténor du barreau serait auditionné par le sénat : « Vous allez nous recevoir, certes, mais nous allons vous auditionner… Nous sommes pressés de vous voir ! Vous avez mis la barre très haut. C’est la bonne altitude ; à vous de la franchir ! »
Du côté du ministère de l’écologie, la nouvelle ministre a tenu à rassembler en rappelant que l’écologie appartenait à tous. Elle a aussi détaillé quelques axes de travail de son ministère mais sans réellement entrer dans le détail comme, par exemple, la relance de la rénovation thermique « source d’emplois non-délocalisables » souligne-t-elle.
Julien Bayou secrétaire général d’EELV, invité sur le plateau de public sénat dès le lendemain, rappelle que le premier ministre, Jean Castex, n’avait pas une fois parlé d’écologie. Il souligne également l’arrivée trop tardive dans ce mandat, de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qui ne pourra que gérer les affaires en cours et non faire de véritables propositions, plus ambitieuses.
De cette journée, on retiendra donc l’empressement de Jean Castex à démarrer les négociations des sujets les plus sensibles, ainsi que la volonté de rassurer les ministres les plus critiqués. Dans l’ensemble, peu d’action concrètes ont été annoncées, la plus marquante restant bien entendu la promesse de revalorisation de 7,5 milliards d’euros pour les hospitaliers.
Il faudra donc s’armer de patience d’ici au discours de politique générale du premier ministre et du président, prévus tous deux, cette semaine. En attendant, du côté des français, les premières réactions ne se sont pas faites attendre puisque des manifestations féministes ont été organisées dans plusieurs grandes villes de France contre la présence au gouvernement de Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti. Reste donc à voir si les discours de Jean Castex et d’Emmanuel Macron sauront calmer les esprits.
Quentin Baron pour #Droitcitoyen