La fête nationale a donné lieu à de nombreux dérapages tels que des incendies et affrontements dans l’agglomération lyonnaise. On compte notamment la ville de Rillieux, Décines et Villeurbanne.
Ce 14 juillet 2020, nombreux ont été ceux qui ont décidé de braver les interdictions de la Préfecture causant de nombreuses incivilités et accidents au sein de l’agglomération lyonnaise.
Des incidents qui concernent également la ville de Lyon. Au programme: de nombreux feux d’artifices amateurs, en particulier vers le quartier de Confluence et incendies, notamment dans le 9ème arrondissement où de nombreux véhicules ont été brulés dans les environs de la Duchère. On dénombre également plusieurs affrontements avec les forces de l’ordre comme dans le 2ème arrondissement.
Selon le Progrès, le tram T1 a cessé de circuler entre Perrache et Debourg et d’autres incidents ont été reportés près du quartier de la Guillotière.
Des riverains exacerbés et des pétitions lancées
Une nuit de « calvaire » selon certains habitants excédés et lassés des incivilités quotidiennes. La fête nationale semble avoir été la goutte de trop, notamment pour un élu LR du 2ème arrondissement qui a décidé de lancer une pétition en ligne afin de proclamer l’urgence sécuritaire à Lyon. Cette pétition aurait récolté pour le moment plus de 600 signatures.
Par Juliette Berne pour #Droitcitoyen
Photo : Lyon Capitale
14 juillet 2019 : 50 voitures brûlée à Lyon