Alors que le monde se prépare à une seconde vague du Covid-19, la France vient de faire passer un décret qui va rendre le port du masque obligatoire dès la semaine prochaine.
Tandis que les clusters ne cessent de se multiplier sur le territoire français, le Premier ministre a précisé hier que les masques seront rendus obligatoires dès aujourd’hui dans le département de la Mayenne (l’un des plus touchés actuellement) et dès lundi ou mardi prochain soit le 20 ou 21, pour l’ensemble du territoire français.
Bien que la liste officielle n’ait pas encore été dévoilée, les lieux concernés seraient donc les hôpitaux, lieux de cultes, lieux culturels (musées, cinémas, expositions…), commerces, bars et restaurants et parties communes des établissements types hôtels. A ce jour, le port du masque est toujours en vigueur dans les transports publics sous peine du amende de 135 euros en cas de non-respect de cette mesure. Les français sont également encouragés à porter le masque le plus souvent possible dès à présent.
La Ministre des sports a cependant déclaré que le port du masque serait toutefois non-obligatoire dans les salles de sport durant l’activité sportive seulement.
Concernant le port du masque dans les lieux privés, notamment sur le lieu de travail, Jean Castex a affirmé au Parisien: « Quant aux entreprises, elles doivent gérer au cas par cas, en fonction des situations ».
Par Juliette Berne pour #Droitcitoyen