Dans un contexte d’une nouvelle hausse de l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron réunira un Conseil de défense ce vendredi pour « étudier de nouvelles mesures » et faire un point sur la reprise du virus.
Selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce vendredi 24 juillet se tiendra un Conseil de défense qui aura pour but de faire le point sur la situation actuelle concernant le Covid-19, ainsi que « de nouvelles mesures » qui pourraient être mises en place à l’avenir. Les questions des contrôles aux frontières, tests et ports du masque seront évoquées entre autres.
Ce dernier a déclaré à l’issu du Conseil des ministres qu’ « il y a des préoccupations très fortes dans plusieurs pays avec des décisions de reconfinement » et que ce Conseil leur « permettra de commencer à donner de la visibilité à l’ensemble des acteurs pour la fin de l’été et pour la rentrée« .
Des réunions de crises similaires chez nos voisins européens
En Belgique où la situation devient de plus en plus critique, le Centre national de Crise a averti qu’il fallait « agir vite » pour éviter un second confinement. Une réunion du Comité national de sécurité se tiendra jeudi 23 juillet afin de proposer de nouvelles mesures et renforcer celles qui étaient déjà mises en place.
En France, certaines communes telles que La Rochelle et Argelès-sur-mer ont décidé d’étendre le port du masque obligatoire jusque dans les rues.
Par Juliette Berne pour #Droitcitoyen