L’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry a annoncé ce vendredi 24 juillet la signature d’un accord de performance collective avec la CFDT et la CFE-CGC. La cause : une chute vertigineuse du trafic durant le premier semestre 2020.
Cet accord prévoit notamment la suppression d’un emploi sur dix, sous forme de ruptures conventionnelles individuelles, soit une quarantaine de personnes sur les 422 employés de l’aéroport. Il prévoit également un gel des salaires, le non-versement des primes d’intéressement, ainsi que la baisse du nombre de jours de RTT.
Selon Lyon Mag, cette décision aurait été prise par Aéroports de Lyon, lui-même géré par Vinci Airports. Cet accord serait en grande partie dû à une baisse du trafic aérien de 63,7% durant le premier semestre de 2020, soit la période de confinement dans le monde dû à la pandémie du Covid-19. Il aurait également été signé en prévision d’une reprise incertaine du trafic. Il faudrait attendre jusqu’à au moins 2023 pour retrouver une certaine stabilité d’avant-crise du trafic. Malgré une légère reprise des vols, 120 employés sont encore en chômage partiel.
Juliette Berne pour #Droitcitoyen