Ce jeudi 30 juillet, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le déblocage d’un budget de 600 millions d’euros pour les régions françaises afin de limiter l’impact de la crise « post-confinement » sur leurs finances.
Le Premier ministre Jean Castex a récemment annoncé le déblocage de 600 millions d’euros de la part de l’Etat à destination des régions. Le but ? Préserver leur capacité d’investissement et limiter l’impact de la crise faisant suite au récent confinement dû à l’épidémie de coronavirus. Un « accord de méthode » a été signé à Matignon.
Le président de l’Association des régions de France Renaud Muselier a salué l’action de l’État tout en soulignant cependant que les 600 millions d’euros ne suffiraient pas à couvrir l’impact de la crise qu’il évalue à environs 1,2 millardss d’euros : « Est-ce que c’est assez ? C’est jamais assez ! » a déclaré ce dernier. Il a tout de même qualifié cet accord de « révolution partenariale« . En parallèle, un futur plan de relance est attendu fin août.