Dans un avis publié lundi, le conseil scientifique appelle les grandes villes françaises à se préparer à une seconde vague, ainsi qu’à un éventuel reconfinement local.
Ce lundi 3 août, le Premier ministre Jean Castex se rendait à Lille afin de faire un point sur l’épidémie et affirmer sa volonté d' »éviter un reconfinement généralisé« . Le même jour, le ministère de la santé rendait public un avis intitulé, « Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne » et constituant le huitième avis scientifique. Selon Le Monde, ce document de 42 pages envisage en outre de nombreux scénarios possibles concernant la situation de l’épidémie de Covid-19 dont le plus probable : l’arrivée d’une seconde vague en France d’ici l’automne prochain.
Sept protocoles préconisés pour se préparer
Pour se préparer à une nouvelle vague du Covid-19 à l’automne, le conseil scientifique préconise sept protocoles qui avaient été jugés très « tardifs » durant la première vague : les mesures barrières, les tests, l’isolement des personnes à risque de forme grave, la protection des Ehpad et celle des populations en grande précarité. Un chapitre est consacré aux grandes métropoles, un autre à la préparation hospitalière et un dernier aux risques psychosociaux. Le conseil scientifique met également l’accent sur les campagnes de prévention ainsi que sur des « lenteurs à corriger« , notamment concernant l’augmentation de clusters ces dernières semaines.
Des lacunes encore à déplorer concernant les tests
Le conseil scientifique a constaté dans un même temps que l’accès aux tests restait insuffisant à cause de « difficultés d’organisation, d’un manque d’attractivité et d’un nombre de centres de prélèvements insuffisant, entraînant parfois des délais incompatibles avec une prise en charge adaptée et rapide« . Pour pallier ces lacunes, quatre solutions sont proposées : le diagnostic précoce des cas avec des signes cliniques évocateurs (en lien avec la médecine générale notamment) ; la surveillance ciblée pour les populations à risque ; le dépistage populationnel centré sur des zones à concentration élevée de clusters ; le dépistage aléatoire.
Des confinements locaux envisagés
Ayant constaté que les clusters apparaissaient surtout dans les métropoles ainsi que des espaces professionnels à forte promiscuité, le conseil scientifique a proposé comme solution des plans locaux d’interventions dans les vingt première villes de France à l’image de nos voisins européens anglais et allemands. Selon les experts un « confinement local plus ou moins important en fonction de l’épidémie doit faire l’objet d’une préparation » devrait être mis en place dans ces mêmes grandes villes. La gérance devrait être aux mains des responsables des collectivités locales et notamment du directeur de la santé publique de la métropole.
Concernant les hôpitaux, le conseil estime que « les unités dédiées Covid-19 doivent être maintenues ou du moins rapidement réactivables pour les établissements de santé situés dans des régions peu touchées actuellement« .
Juliette Berne pour #Droitcitoyen