Deux jours après la terrible explosion survenue le mardi 4 août, Beyrouth reste sous le choc. De nombreux pays apportent leur soutien au Liban et le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu ce matin à 8h sur les lieux.
En ce jeudi 6 août 2020, le jour se lève sur une ville de Beyrouth ravagée et maculée de cendres suite à la double explosion survenue deux jours plus tôt. Le bilan provisoire communiqué par le porte-parole du ministère de la santé libanais serait de 137 morts et 5000 blessés pour le moment. Parmi les victimes, on compterait également 21 français et une dizaine de personnes seraient portées disparues. Selon les autorités, quelques 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans le port de la ville seraient à l’origine du drame. Hier, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot a annoncé le décès de l’architecte Jean-Marc Bonfils dont le corps a été identifié parmi les nombreuses victimes du désastre.
La France et la communauté internationale viennent en aide au Liban
Selon Le Monde, le président français Emmanuel Macron a décollé ce matin à 8h, accompagné du ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour se rendre à Beyrouth et apporter son soutien au pays. Il devrait arriver à Beyrouth aux alentours de midi heure locale où il sera accueilli par le président libanais, Michel Aoun. Il se rendra ensuite directement au port, lieu de la déflagration avant de s’entretenir avec les principaux responsables libanais et de donner une conférence de presse vers 18h30 heure locale pour ensuite rentrer en France.
Selon un communiqué de l’Élysée, ce déplacement a pour but de « porter le message de fraternité et de solidarité des Français » et faire » le point sur la situation avec les autorités politiques« . Le président français veut « démentir que le Liban« , touché par ailleurs par une crise politique et économique, « est seul, coulé, près de disparaître », fait valoir l’Élysée. « Ce voyage est aussi l’occasion de poser les bases claires d’un contrat pour la restauration du Liban, exigeant pour tous, qui limite les conflits, offre un secours dans l’immédiat et ouvre une perspective à plus long terme » déclare l’Élysée.
L’aide internationale s’est rapidement mobilisée dès le lendemain de l’explosion suite aux déclarations du premier ministre libanais Hassan Diab qui lançait un « appel urgent à tous les pays amis et aux pays frères« . La Banque Mondial, qui avait déjà prêté 120 millions de dollars (près de 140 millions d’euros) en avril à un Liban en crise s’est dit « déployer son expertise pour entreprendre une évaluation rapide des dommages et des besoins et pour élaborer un plan de reconstruction« . De nombreux pays tels que l’Égypte, les Etats-Unis, l’Italie, le Koweït, la Turquie, l’Israël, l’Algérie se sont mobilisés pour envoyer de l’aide sur place. La France quant à elle, a envoyé un détachement de la sécurité civile ainsi que « plusieurs tonnes de matériel sanitaire » selon un tweet d’Emmanuel Macron.
Juliette Berne pour #Droitcitoyen