L’homme revendiquant les faits a été interpellé mardi matin et devra comparaître ce mercredi 12 août au Parquet. Ce dernier a entièrement reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Mardi 11 août 2020 vers 6h45, les policiers de la Sûreté départementale du Rhône ont interpellé à son domicile un homme de 22 ans résidant dans le 9ème arrondissement de Lyon. Il devrait comparaître ce mercredi 12 août en vue d’un jugement en comparution immédiate suite à de nombreuses plaintes déposées pour violences et dégradations durant l’acte 69 des gilets jaunes. La manifestation du 7 mars 2020 a en effet été une des plus violentes durant cette année 2020 pour la Capitale des Gaules, en particulier dans la rue Victor Hugo où de nombreuses dégradations de commerces et établissement bancaires ont pu être constatées.
Identifié grâce aux images de vidéoprotection
Des dégâts matériels causés par des individus dissimulés. Mais pour ce lyonnais de 22 ans, il aurait été démasqué grâce à une paire de baskets « caractéristique » selon la police repérée sur des caméras de surveillance et retrouvée à son domicile. Connu des services de polices pour sept antécédents judiciaires, il est soupçonné d’avoir commis d’importantes dégradations sur des établissements bancaires à l’aide d’un tour de bouche d’égout. Lors de cette même perquisition, des images prouvant sa présence durant la manifestation ont été retrouvées dans son téléphone.
L’homme a entièrement reconnu les faits qui lui sont reprochés dans une démarche revendicative. Il est poursuivi pour dégradations de biens d’autrui et de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences et de destructions.