Mardi matin, Vladimir Poutine affirmait que « pour la première fois au monde, un vaccin contre la Covid-19 a été enregistré« . Une annonce tempérée par l’OMS.
Ce mardi 11 août, le président de la Russie Vladimir Poutine clamait : « pour la première fois au monde, un vaccin contre la Covid-19 a été enregistré« . Une annonce attendue depuis des mois et relayée rapidement dans le monde entier.
Un vaccin qui pourrait être mis en circulation dès janvier prochain
« Je sais qu’il est assez efficace » a-t-il ajouté, affirmant par la même occasion, qu’une de ses deux filles s’était faite inoculer le vaccin créé par un centre de recherche à Moscou. Selon les Russes, le vaccin devrait être mis en circulation dès janvier 2021.
Plus d’un milliard de doses auraient déjà été précommandées par 20 pays différents d’après le président du fond souverain russe. L’OMS a tout de même tenu à tempérer : « Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La pré qualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux » a déclaré Tarik Jasarevic, porte-parole de l’OMS durant une visioconférence presse.