Un incendie nocturne a eu lieu entre la nuit de mercredi et jeudi à la mosquée Essalem dans le deuxième arrondissement. Bien qu’aucune victime ne soit à déplorer, la piste criminelle est fortement envisagée.
« Je condamne fermement l’incendie de la Mosquée Essalem à Lyon 2e – qui selon les premiers éléments – serait d’origine criminelle » a déclaré ce matin le maire du deuxième arrondissement Pierre Olivier, via Twitter. C’est en effet au 66 rue Delandine près de Perrache que s’est déclaré un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi à la mosquée Essalem. L’incendie aurait plus précisément démarré ce jeudi 13 août vers 2 heure du matin au niveau de la porte d’entrée.
Selon les pompiers, la porte de l’édifice a été complètement détruite et quelques dégâts ont pu être constatés à l’intérieur du lieu de culte mais aucune victime n’est à déplorer. Bien que pour l’heure, l’origine et les circonstances de l’incendie ne soient pas connues, la piste criminelle est envisagée selon Pierre Olivier. Cet incendie survient quelques jour après celui de la mosquée Omar à Bron.