Jeudi dernier, l’Angleterre annonçait vouloir placer en quatorzaine toute personne en provenance de France et des Pays-Bas. Une annonce surprise qui a rapidement provoqué un déferlement aux frontières et une possible mesure de réciprocité du côté français.
Jeudi 13 août dernier, le ministre britannique des Transports, Grant Shapps annonçait une quatorzaine obligatoire dès le 15 août pour toute personne traversant la Manche depuis la France, les Pays-Bas mais également Monaco, Malte et les îles d’Aruba et de Turks et Caicos. Une décision amplement justifiée par la résurgence de l’épidémie de Covid-19 dans ces pays européens. Le Royaume-Uni, endeuillé de 41 000 morts suite à l’épidémie, avait dans un premier temps imposé une quarantaine à toute personne foulant le sol britannique pour finalement exempter certains pays en fonction de l’incidence du virus sur leur territoire. Fin juillet, Londres avait réintroduit la quarantaine seulement pour toute personne venant d’Espagne suivie la semaine dernière par la Belgique, Andorre et les Bahamas. « Nous avons fait tellement d’efforts dans ce pays pour abaisser les niveaux (de transmission du Covid-19), la dernière chose que nous voulons c’est que des gens reviennent et ramènent le virus » a déclaré Grant Shapps, le 14 août à la BBC.
Rushs aux frontières et riposte de la France
Face à cette déclarations surprise, le secrétaire d’État aux Affaires Européennes, Clément Beaune a aussitôt réagi sur Twitter déplorant »une décision britannique que nous regrettons et qui entraînera une mesure de réciprocité, en espérant un retour à la normale le plus rapidement possible« . Dans un même temps, environ un demi-million de Britanniques pris au dépourvu se sont rués aux frontières dès le lendemain de l’annonce. Air France a rapidement enregistré une hausse significative de réservations, ses trois vols Londres-Heathrow étant complets ainsi que ceux à destinations d’Édimbourg, Birmingham, Manchester et New Castle. Même constatations pour Eurostar qui a enregistré une hausse entre 25% et 182% en une matinée déclarant sur Twitter : « Nos trains à destination du Royaume-Uni connaissent une forte affluence de passagers aujourd’hui. Nous vous prions de ne venir en gare que si vous avez un billet valable pour l’un des trains circulant aujourd’hui« . L’Eurotunnel a également annoncé que toutes ses navettes seraient pleines jusqu’à samedi matin, tandis que les compagnies de ferries à Calais ont affirmé qu’ils augmenteraient les capacités de transports des passagers. » Les capacités seront portées de 500 à 750 passagers par ferry » a déclaré le service de communication du port.
Selon le gouvernement britannique, ce sont plus de 160 000 vacanciers qui doivent désormais rentrer en France où les contaminations ne cessent de s’accélérer. En 24h le week-end dernier, 3015 nouvelles personnes contaminées ont été recensées et les cas d’hospitalisations sont eux aussi à la hausse. Des chiffres de nouveau alarmants qui n’ont pourtant rien à voir avec ceux de mars et avril dernier, au plus fort de l’épidémie : le nombre de cas en réanimations reste très bas et les contaminations concernent avant tout une population jeune. Pour le moment, seul Paris et les Bouches-du-Rhône sont classés en « zones de circulation active » du virus.
Juliette Berne pour #Droitcitoyen