Mardi 18 août, la SNES-FSU (Syndicat National des Enseignements de Second degré) de la Loire ont partagé un communiqué via Twitter demandant au ministre de l’Éducation National de nombreux aménagement pour la rentrée 2020, notamment un renforcement du protocole sanitaire.
« Préparer la rentrée: une nécessité« , c’est ainsi que se nomme le communiqué partagé sur Twitter mardi 18 août par la SNES-FSU à l’intention du ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer. Dans un contexte de menace d’une nouvelle vague épidémique de Covid-19, la rentrée reste encore un sujet sensible pour le gouvernement. Dans ce document de deux pages, le syndicat demande notamment un renforcement du protocole sanitaire, le port du masque obligatoire, la fourniture de masques gratuitement pour tout élèves et personnels, ainsi que la protection des élèves et du personnel le plus à risque au vu de l’épidémie.
Le syndicat revient notamment sur la période de confinement et de fermeture des établissements scolaires, ayant entrainé de nombreux décrochages d’élèves dû à un manque d’équipement informatique ou des situation personnels compliquées et ne permettant pas un réel accompagnement à distance. Un constat amer qui entraîne beaucoup de questionnement dans l’éducation nationale notamment pour « préparer la rentrée prochaine qui ne pourra être celle qui était envisagée aussi bien pour des raisons sanitaires que pédagogiques« . La SNES-FSU critique notamment la mauvaise gestion du service public « depuis de trop nombreuses années« .
Plus d’élèves pour 869 heures de cours supprimés
Selon ce même syndicat, ce serait pour la rentrée dans la Loire, environs 869 heures de cours par semaine, soit l’équivalent d’une trentaine de classes, qui seraient supprimées, plus précisément 801 heures en moins pour 14 137 lycéens et 68 heures de moins pour les collèges accueillant cette année, 139 élèves supplémentaires. Des suppression d’heures qui feraient émerger des classes surchargées où la promiscuité serait plus complexe à gérer au vu de la circulation du virus. « Nous aimerions qu’il y ait dans l’Education Nationale, plus de concertation, plus de dialogues, déclare Romain Allard, secrétaire départemental de la SNES Loire. Nous souhaitons des réponses claires pour les familles et les professeurs. »
Juliette Berne pour #Droitcitoyen