Selon les dernières informations communiquées par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’incidence est de 40,9 pour 100 000 habitants dans le Rhône et le taux de positivité est de 4,3 % ce vendredi 21 août 2020.
Considérant le caractère pathogène et contagieux du virus Covid-19, plusieurs préfets ont pris des mesures concernant le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus. L’obligation du port du masque à Lyon entrait en application samedi 22 Août à 8h dans certains espaces extérieurs ouverts au public.
En sillonnant les rues des différents périmètres concernés, le constat de cette première journée dans certaines rues très fréquentées, où l’obligation se fait que légèrement que ressentir, ne contraste pas avec les mesures prises à Nice ou récemment à Toulouse. Pour le quartier de la Guillotière, le port du masque est assez peu respecté. Ce quartier, dont certains habitants se sont rassemblés en collectif pour lutter contre les incivilités et autres vendeurs à la sauvette opérant en plein jour, a été le théâtre d’un irrespect flagrant des règles du confinement du 17 mars au 11 mai derniers, cette tendance de non-respect des mesures sanitaires semble se confirmer.
De la place Bellecour à Cordeliers, quelques passants semblaient ne pas être informés de la mesure applicable depuis le matin 8h00. Le manque de visibilité des panneaux indiquant que l’on entre dans une zone où le port du masque est obligatoire est d’ailleurs un bémol. On ne dénombre qu’une dizaine de panneaux çà et là entre la rue de la Barre la rue du président Édouard Herriot et la rue de la République, artère commerçante très fréquentée de la presqu’île.
C’est d’ailleurs ici que le shopping du samedi profite aux moins pressés. Le port du masque semble être mieux respecté qu’au quartier de la Guillotière, si ce n’est quelques petits groupes de jeunes qui ne semblent pas plus inquiétés, stationnant entre la place Cordeliers et la station de métro du même nom. Même constat devant l’Opéra où se retrouvent quotidiennement des adolescents s’adonnant à la danse Hip-hop ou à la pratique du skate-board.
L’arrêté précise que le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros. L’arrêté préfectoral du 21 août précise que les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ne sont pas concernées par cette obligation.
Avec l’obligation du port du masque dans le Rhône, ce premier coup d’essai devra se transformer dès lundi par des verbalisations, la préfecture estimant que deux jours suffiront à prendre connaissance des nouvelles règles et des zones où elles s’appliquent.
Vincent Bach pour #Droitcitoyen