Vendredi soir aux alentours de la place Bellecour, Augustin un jeune adolescent âgé de 17 ans a été passé à tabac par 5 individus pour avoir défendu des jeunes femmes harcelées à un arrêt de bus. L’adolescent a été hospitalisé et une plainte a été déposée.
Vendredi 21 août aux alentours de 23h, cinq hommes auraient harcelé des jeunes femmes au niveau de l’arrêt de bus Bellecour – Le Viste dans le centre ville de Lyon. Augustin, 17 ans, se serait alors interposé entre les deux groupes. Après la fuite des jeunes femmes, le jeune homme originaire du Val de Saône, se serait alors fait tabasser par les cinq individus. Présentant de nombreuses dents cassées et une fracture de la mâchoire, l’adolescent a aussitôt été transporté à l’hôpital où il devrait être opéré de la mâchoire.
Son frère aîné est le premier à partager son histoire via les réseaux sociaux : « Un groupe de cinq racailles colorées (sic) a commencé à agresser des filles », écrit-il. « Ils l’ont fracassé gratuitement sans que personne n’intervienne. Il a plusieurs dents cassées, une fracture de la mâchoire et doit se faire opérer des cervicales. Le tout en loupant sa première rentrée d’études supérieures en septembre…«
Un hashtag créé
Les réseaux sociaux se sont rapidement emparés de l’affaire en lançant notamment le hashtag #JusticePourAugustin et les messages de soutien au jeune homme se sont multipliés sur la toile. Pierre Oliver, maire du 2ème arrondissement a notamment réagi sur Twitter : « Horrifié par l’agression qui a eu lieu vendredi soir place #Bellecour. #Augustin est un homme courageux qui a osé dire stop à des caïds qui tentaient d’agresser un groupe de femmes. On en peut plus!« . Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a salué sur Twitter le « courage admirable du jeune Augustin mérite que la violence de ses agresseurs soit frappée lourdement« . L’affaire a notamment été reprise par les milieux d’extrême droite, notamment par Agnès Marion, conseillère régionale du Rassemblement National et Andréa Kotarac, ancien candidat RN à la présidence de la Métropole de Lyon qualifiant les agresseurs de « racailles ». De nombreux messages à connotation racistes ont ainsi fait leur apparition sur les réseaux sociaux concernant les cinq agresseurs.
Une plainte déposée
Selon le Progrès, la gendarmerie de Fontaines-Sur-Saône affirme qu’une plainte a été déposée par la famille de la victime. La plainte a été transmise au commissariat du 2ème arrondissement de Lyon qui a aussitôt lancé un appel à témoin.

