Des tirs ont résonné dans la nuit de mercredi à jeudi rue du 4 août 1789 à Villeurbanne. Trois hommes ont été blessés par balle et malgré l’intervention rapide d’une quinzaine de secouristes le pronostic vital est engagé pour l’un d’entre eux.
De nombreux riverains ont d’abord cru à des pétards, faits peu étonnant dans la rue du 4 août où le bar-tabac Le Magistral, fermant tard, est souvent associé à des nuisances sonores. Il n’en était rien dans cette nuit du mercredi au jeudi 27 août dans cette rue de Villeurbanne, où une fusillade a fait 3 blessés.
Les pompiers du Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours du Rhône ont rapidement été appelés et ont envoyé une quinzaine de secouristes sur les lieux. Selon le Progrès, l’assaillant avait déjà pris la fuite à leur arrivée. Les trois blessés sont deux hommes et une femme d’une vingtaine d’années qui ont aussitôt été transportés à l’hôpital Édouard Herriot. Le pronostic vital de l’une des victimes était engagé cette nuit.
L’enquête a été confié à la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon. Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael ne s’est pour l’instant pas exprimé sur les évènements. Des fusillades du même type ont eu lieu aux mois de juin et juillet 2020, l’ancien maire, Jean-Paul Bret, avait estimé que « l’État doit agir et réagir fermement« .