Le mouvement des « gilets jaunes » de la région Occitanie tente de trouver un second souffle post-Covid. Après un appel à manifester le 12 septembre dernier, le groupe historique s’est retrouvé dans le petit village de La Caunette dans le Minervois pour débattre du mouvement à suivre.
« Pour retrouver l’esprit originel », déclare l’un des participants qui refuse, comme aux débuts du mouvement, de « personnaliser notre action. Nous voulons que tout le monde puisse s’exprimer mais nous voulons éviter le principe des porte-parole, des visages, des figures de mouvement. »
142 gilets jaunes réunis
Sabine estime que le mouvement « cherche à inventer une nouvelle forme de communication où c’est un collectif contrôlé par la base qui s’exprime ». Dans les faits, il s’agit « de structurer, d’organiser, de coordonner pour être en capacité d’agir plus efficacement ».
Partis à une trentaine de militants, ce sont finalement 142 « gilets jaunes » de la région, issus de 30 groupes différents et de huit départements, qui ont pris part à cette première assemblée générale. Tout au long de la journée, les débats se sont enchaînés. La journée de réflexion a donné lieu à l’adoption d’une résolution « accompagnée de cinq décisions, ainsi qu’une motion ».
« La démocratie doit être conquise »
Les textes adoptés seront diffusés ultérieurement mais évoquent les contours « de la préparation de notre contre-offensive ». Sur la question de la politique, l’AG a permis de dire que toutes les sensibilités étaient acceptées mais que l’objectif restait clair : « La démocratie doit être conquise, le peuple doit être au pouvoir, Macron doit partir et avec lui, sa politique de destruction de nos conquêtes sociales. Tout le monde doit pouvoir vivre de son travail. » De ce point de vue, cela reste assez clair…
Une seconde assemblée générale devrait se tenir d’ici cinq mois. D’ici là, le mouvement devrait reprendre de la vigueur sur le terrain. « Même si nous ne sommes pas dupes de l’utilisation que font les autorités du Covid », regrette une participante. Il n’empêche que des rassemblements seront organisés sur le principe martelé tout au long de la journée à La Caunette : « On ne lâche rien ! »
Source : www.midilibre.fr