Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, en déplacement à Marseille vendredi 25 septembre, a tenu une conférence de presse à l’Hôpital de la Timone. Il a notamment défendu ses mesures de restriction contre la propagation du covid-19, décidées mercredi, qui obligent les bars et restaurants marseillais à fermer leurs portes dès samedi pendant deux semaines.
Les mesures restrictives décidées mercredi et concernant Marseille et sa métropole ont créé une véritable fronde parmi tous les acteurs politiques locaux, la maire de Marseille Michèle Rubirola (Printemps Marseillais-Union de la Gauche) en tête. Olivier Véran est venu vendredi expliquer ces mesures pour faire redescendre la tension à Marseille, où les propriétaires de bars et restaurateurs ont manifesté. Le président de la région PACA Renaud Muselier (Les Républicains), a déposé un recours pour décaler de deux semaines minimum le début de ces mesures. Le manque de concertation du gouvernement avec les élus locaux a été également fortement critiqué.
En conférence de presse, Olivier Véran a annoncé ne pas vouloir reculer sur les mesures restrictives. Les fermetures des bars et restaurants s’appliqueront dès samedi « voire dimanche », dans le but « d’écouler leurs stocks de marchandise » selon le ministre. Pour étayer ses mesures, il a défendu la nécessité d’agir vite face à la rapide multiplication des cas à Marseille, et à la pression de plus en plus importante sur les hôpitaux de la ville. En revanche, il n’a pas évoqué d’aide financière majeure pour les Hôpitaux de Marseille, réclamée par le premier adjoint à la mairie de Marseille Benoît Payan (Parti Socialiste). Celui-ci réclamait le 18 septembre 1 milliard d’euros pour faire face à la crise sanitaire. Le Ministre n’a pas non plus évoqué de mesures concernant les écoles, collèges et lycées de Marseille, dont les personnels réclamaient le 17 septembre une meilleure organisation pour lutter contre la propagation du virus chez les jeunes.