À Marseille, où les cas de Covid-19 se multiplient, très peu de mesures ont été prises pour empêcher la propagation du virus dans les établissements scolaires. Certains établissements ont dû fermer leurs portes temporairement par manque de personnel.
Les seules mesures appliquées dans les établissements scolaires à Marseille sont la distanciation dans les cours de récréation ainsi que le port obligatoire du masque. Les classes alternées ou les cours à distance n’ont pas été maintenus comme en juin dernier. Les cantines scolaires, malgré la fermeture des restaurants à Marseille, sont restées ouvertes. Plusieurs crèches et écoles ont dû fermer leurs portes temporairement à cause de cas de Covid-19. Les différents établissements scolaires marseillais ont également été affaiblis par une grève à laquelle ont participé des personnels scolaires.
Cette crise scolaire marseillaise prend donc place dans un contexte de pandémie qui a fait peser avant tout sur les épaules du personnel scolaire la gestion de la crise. Les établissements scolaires sont donc obligés de jongler entre le manque de personnels dus à des contaminations et la nécessité de plus d’organisation pour faire respecter les gestes barrières. Les cas de transmission du Covid-19 au sein des établissements scolaires seraient de plus en forte augmentation. Les écoles publiques marseillaises souvent pointées du doigt pour leurs manques de moyens et de personnels ont donc d’autant plus souffert du rebond de l’épidémie.