Gestion de la crise Covid : quatre membres du gouvernement visés par une enquête judiciaire

Date:

La commission des requêtes de la Cour de justice de la République transmet 68 plaintes au parquet général.

Jeudi 15 octobre, quatre membres du gouvernement, Édouard Philippe, ancien Premier ministre, Agnès Buzin, ancienne ministre de la Santé, Olivier Véran, actuel ministre de la Santé et Sibeth N’Diaye, ancienne porte-parole du gouvernement ont été perquisitionnés par une cinquantaine d’enquêteurs. La cause ; neuf plaintes contre ces membres ou ex-membres du gouvernement pour « abstention de combattre un sinistre », qui ont été jugées recevables et qui ont mené à une enquête judiciaire informative par la Cour de justice de la République (CJR), le 7 juillet.

Avec la crise sanitaire, le gouvernement est tenu coupable, dans 92 plaintes, d’une mauvaise gestion du Covid 19 en France. « 92 plaintes ont été déposées et la commission des requêtes en a traité 68, sur ces 68 plaintes, neuf ont été transmises au parquet général pour ouvrir l’information qui est en cours » résume François Molins, procureur général de la Cour de cassation au micro de RTL. L’instance qui mène l’enquête est la CJR, le seul organe judiciaire qui a autorité à juger des membres du gouvernement pour des délits ou crimes. Composée de 3 magistrats, elle a lancé une enquête pénale sur la base des 9 plaintes transmises par la commission des requêtes.

Pour Fabrice Di Vizio, avocat du collectif SOS médecin ayant vu leur plainte jugée recevable, l’affaire est pire que celle du sang contaminé – le scandale politique ayant donné lieu à la création du CJR en 1993. Sur certains chefs d’accusations comme le délit volontaire de combattre un sinistre, les accusés risquent jusqu’à deux ans d’emprisonnement.

Les raisons qui ont motivé l’afflux de plaintes de citoyens, de collectifs, d’associations pour mauvaise gestion de l’épidémie sont nombreuses, mais la question de l’approvisionnement de masques par l’État a été récurrente. C’est en tout cas l’objet de la plainte du collectif SOS médecin, qui compte près de 2300 docteurs, kinés, infirmières et qui est représenté par l’avocat Fabrice Di Vizio. Dans la plainte rapportée à la CJR, il met en évidence les défauts d’approvisionnement des masques FFP2 pour le personnel médical. « Le ministre de la Santé a clairement conscience du risque auquel il exposait non seulement la population, qui ne pouvait plus se faire soigner, mais aussi le personnel soignant, s’il ne fournissait pas de masques du type FFP2 à ces derniers » avance-t-il dans sa plainte avant de conclure « l’infraction caractérisée en tous ses éléments justifie que votre commission engage des poursuites contre les personnes nommément désignées dans la présente plainte. » La plainte est contre Olivier Véran ministre de la Santé. Dans une interview auprès de France Bleu, le médecin Emmanuel Sarrazin, membre du collectif, affirme avoir des preuves sur la culpabilité du gouvernement dans la gestion de la crise.

Le sujet des masques est aussi à l’origine de la plainte émise par la CGT pénitentiaire. Dans un communiqué officiel de mars 2020, ces derniers déclaraient « la CGT pénitentiaire à décidé de saisir son conseil afin de porter plainte auprès de la CJR contre nos chers dirigeants. Ils ne peuvent pas échapper à leurs responsabilités face aux risques qu’ils ont fait encourir à nos collègues.» Le motif de la plainte renvoie à la décision du gouvernement de ne pas masquer le personnel pénitentiaire de janvier à mars, moment où l’épidémie s’est fortement développée dans les milieux carcéraux.

Une autre plainte a été avancée par un civil quarantenaire qui, après son résultat positif au test Covid, s’est vu refuser une prise en charge par le SAMU. Motif ; manque de lits à disposition. Le malade aurait alors connu de graves complications de santé sans pouvoir être traité par l’hôpital, aujourd’hui il garde des séquelles de sa maladie. Pour l’avocat de la défense Nabil Boudi, l’important « est de cerner le degré de connaissances qu’avaient les responsables de cette pandémie » a-t-il rapporté à Libération. « Quand le coronavirus a gagné l’Italie fallait-il maintenir la venue des supporteurs italiens  pour la rencontre de football Lyon Juventus de Turin » questionne-t-il chez nos confrères de BFM TV à la suite de la plainte lancée en mars. Après la saisie de la plainte par la commission de requêtes de la CJR en mars, cette dernière a jugé un avis favorable sur une enquête pénale comme se félicite Nabil Boudi sur son tweeter, « notre plainte auprès de la CJR a été déclarée recevable par la commission des requêtes, la gestion de l’épidémie par l’État va faire l’objet d’une enquête pénale.»

L’instruction suit son cours, néanmoins on peut remarquer que l’enquête jouit d’une célébrité exceptionnelle, comme l’avance l’avocat Nabil Boudi. Entre les dépôts de plaintes en mars, leur traitement et le verdict de recevabilité en juillet, et l’enquête ayant mené à des perquisitions dès octobre, l’instruction de l’enquête donne à voir une remarquable vitesse d’exécution. En attendant les résultats des enquêtes d’instruction, la CJR a reçu de nouvelles plaintes contre l’actuel Premier ministre Jean Castex pour des motifs similaires. La commission des requêtes travaille sur leur recevabilité pour pouvoir y donner suite.

Zaid Zouihri
Zaid Zouihri
Journaliste à #Droitcitoyen

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Édouard Philippe visé par une plainte pour « prise illégale d’intérêts, détournement de biens, favoritisme, concussion et harcèlement moral »

L'ancien Premier ministre français qui a exercé ses fonctions pendant la crise sanitaire, ancien membre du conseil du géant du numérique spécialisée dans la cybersécurité et actuel maire du Havre, est visé est par une plainte, déposée par l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole auprès du Parquet National Financier pour « prise illégale d’intérêts, détournement de biens, favoritisme, concussion et harcèlement moral ».

Loire : Entretien avec Pierre-Jean Rochette, un candidat pas si indépendant que çà

Notre ami Gilles Charles a rencontré Pierre-Jean Rochette, maire de Boën et chef d’entreprise, qui est candidat surprise aux élections sénatoriales de la Loire. S’il se présente comme un représentant de la ruralité et qualifie sa liste d’indépendante, celui qui souhaite mettre en place une sorte de système par votation numérique à la Suisse pour facilité les réformes est soutenu par le député Renaissance Quentin Bataillon et le maire Horizons de Roche-la-Molière Eric Berlivet. De plus, en cas d'élection, PJ Rochette a annoncé qu’il rejoindrait le groupe Les Indépendants de Claude Malhuret qui est souvent intervenu sur le numérique récemment et a rejoint le parti d’Edouard Philippe en 2019.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.