Le président de la république a salué un héros tranquille devenu le visage de la république. « Nous continuerons professeur pour la liberté, pour la laïcité ».
Le visage grave, le ton solennel. Le président de la république réconcilie tous les françaises et français pour honorer l’instituteur décapité par la main de l’islam radical. De nombreux rassemblements ont eu lieu à travers toute la France, comme à Lyon dimanche dernier où plus de 12 000 personnes ont communié. En ce jour d’hommage, Toulouse, où le capitole s’est paré des couleurs bleu blanc rouge de la France, comme à Marseille et Montpellier. À Lyon, les drapeaux de l’hôtel de ville étaient en berne en signe de deuil.
Un hommage national fort en émotion à la Sorbonne
Un recueillement pour affirmer l’importance de la mission des enseignants et leur rôle de transmission du savoir et d’enseignements des valeurs de la République. Des élèves ont, pour honorer leur professeur, lu les mots d’Albert Camus issus de la lettre qu’il avait écrite pour honorer lui-même son instituteur Louis Germain, au moment où il avait reçu son prix de Littérature.
Quatre jours après l’assassinat de Samuel Paty, ce sont 7 personnes qui ont été déférées en vue de leur mise en examen et notamment pour complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, dont deux mineurs du collège du Conflans-Sainte-Honorine, le père d’une élève ainsi que le prédicateur islamiste Abdelhakim Sefrioui.