La société Marseille Habitat, appartenant à la mairie de Marseille, était en charge de l’immeuble du 63 Rue d’Aubagne qui s’est effondré le 5 novembre 2018. La société est mise en examen en tant que personne morale notamment pour homicide involontaire et mise en danger délibérée.
La nouvelle présidente de la société, Audrey Gatian a dû se rendre mardi chez un juge d’instruction pour représenter le groupe. L’élue et adjointe à la mairie membre de la coalition de gauche Printemps Marseillais a promis une transparence totale lors de l’enquête, qui porte donc sur une affaire liée à la précédente majorité municipale de Jean-Claude Gaudin (Les Républicains). Selon un rapport rendu le 17 juin, le rôle de Marseille Habitat dans les effondrements serait accablant, avec notamment un dégât des eaux ignoré pendant 17 mois ayant fragilisé l’intégrité structurelle de l’immeuble. Cette mise en examen est la première dans l’affaire des effondrements, et pourrait donc aboutir à la mise en examen de personnes physiques responsables.
Huit personnes étaient décédées lors de ces effondrements, et les commémorations pour le deuxième anniversaire de l’effondrement auront bien lieu le 5 novembre malgré le confinement.