Les lycées revendiquent de nouvelles mesures sanitaires pour leur sécurité

Date:

« Crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts ». Pour de nombreux lycéens et enseignants, cette décision est dangereuse dans la mesure ou il devient impossible de respecter les règles de sécurité sanitaire.

La contestation lycéenne

Jeudi dernier, plusieurs élèves de lycées ont manifesté leur colère contre les mesures sanitaires jugées insuffisantes dans leurs établissements. Saturation des classes, impossibilité de respecter les mesures barrières, dans plusieurs lycées les élèves ont décidé de bloquer l’accès à leur enceinte en dénonçant les risques qu’ils encourent alors que la deuxième vague de Covid-19 atteint des records de contagion. La vague de contestation a touché de nombreux établissements en France comme au lycée Aristide Briand à Saint Nazaire ou le lycée Grandmont à Tours. « Nous sommes plus de 30 dans certaines classes et nous avons peur de propager le virus. Nous voulons nous protéger et aussi nos familles » explique un élève de terminale du lycée de Tours dont le propos a été recueilli par Télégramme. L’image qui reste en mémoire est sûrement le blocus du lycée Les Bourdonnières de Nantes où des manifestants ont bloqué l’entrée de leur établissement mais aussi la voie publique en incendiant des poubelles. Suite à la manifestation, les forces de l’ordre sont intervenues et ont interpellé deux lycéens. La compte Instagram de l’établissement, le mouvement lycéen des Bourdonnières, invoque dans un post « la mise en danger des professeurs, des élèves et leur entourage avec tous les brassages dans un lycée de 2000 élèves notamment au self où la distanciation sociale reste impossible. »

« Le protocole sanitaire actuel ne sécurise pas les établissements scolaires et met en péril, à terme, l’ouverture des établissements. Inacceptable ! » avance, sur son site, le syndicat national des enseignements de second degré (SNES-FSU). Le syndicat somme le gouvernement de mettre en place des mesures effectives afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel. Parmi celles-ci :« un cadrage clair du fonctionnement en demi-groupes », « des précisions sur d’autres éléments du protocole sanitaire, le nettoyage et l’aération des salles ».

Des demandes nécessaires que le chercheur en immuno-oncologie Eric Billy appuie en recommandant l’utilisation de VMC, de purificateurs d’airs et de ventilateurs pour aérer les classes. « Il faut avoir un taux de remplacement d’air qui est égal à six fois par heure » avance-t-il s’appuyant sur les recommandations de l’OMS. Concrètement, ce taux représente le volume total d’air compris dans une salle qui doit être remplacé intégralement six fois à chaque heure, afin d’évacuer les particules fines infectées issues des postillons qui polluent l’air ambiant. 

Les scientifiques alertent

Si les préoccupation des lycéens augmentent, c’est aussi avec les nombreux cas de contamination qui ont été reportés par les établissements depuis la rentrée des classes.

Actuellement, de nombreuses analyses viennent prouver que les jeunes entre 7 et 19 ans peuvent facilement porter mais aussi transmettre le virus. Des données qui viennent contrecarrer les études avançant le contraire sur lesquels se basait le gouvernement. Avec les nombreux chiffres accumulés depuis le début de la pandémie, les scientifiques confirment que la létalité du Covid-19 reste extrêmement faible chez les 0-19 ans (0,003%) contre celle des 70 ans et plus (5,4). Mais le CDC, autorité sanitaire américaine, a avancé que « le risque d’infection est deux fois plus élevé chez 12-17 ans que chez les 5-12 ans. »

Si la revue Jama Pediatrics avance, dans une analyse reprenant 32 études, que les moins de 20 ans étaient à 44 % moins susceptibles d’être infectés, elle ne peut pas affirmer que les jeunes sont plus ou moins susceptibles de contaminer. Pour le médecin et ancien chef de clinique de médecine générale Michael Rochoy, les jeunes de 11-17 ans, en plus d’être de plus en plus contaminés en France depuis la rentrée des classes, sont également contaminants « envers toutes les classes d’âges ». Ce qui justifierait un protocole sanitaire scolaire adapté.  

Capture d’écran d’un graphique qui représente l’évolution du nombre de résultat positif au PCR pour les 10-19 ans. Source Geodes.

La réponse du gouvernement

Le grand mouvement de contestation a contraint le gouvernement à modifier le protocole sanitaire dans les lycées. Dans une lettre adressée aux enseignants, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer invoque le rôle primordial de l’éducation des jeunes afin de justifier le maintien des écoles malgré le confinement. Il a également assuré être à l’écoute des revendications des professeurs ainsi qu’à leurs demandes. En parallèle de cela le ministre a annoncé, jeudi soir, de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité sanitaire dans les lycées.

Afin de répondre à la surcharge des salles de classes, les établissements ont la liberté de mettre en place plus de cours à distance mais doivent conserver au moins 50 % de cours en présentiel pour chaque élève. « Les modalités d’organisation sont laissées à votre appréciation : l’accueil en demi-groupes ; l’accueil par niveau dont les possibilités vous seront prochainement détaillées ; le travail à distance un ou deux jour par semaine » transmet le ministre de l’Education Nationale par le biais d’un mail à l’attention du corps enseignant. Le ministre demande aux établissements de respecter quelques préalables « tous les élèves doivent travailler pendant la totalité du temps scolaire ordinaire » mais aussi « tous les élèves d’un même niveau doivent adopter les mêmes modalités d’enseignement ». 

Le syndicat SNEP-FSU reconnaît un début de réforme « les annonces du ministre constituent un premier point d’appui », mais attend de nouvelles mesures.

« Il reste quelques zones d’ombre : avec un accueil par niveau, le nombre d’élèves dans une classe reste toujours le même, et en l’absence de précisions sur le renforcement du nettoyage et l’amélioration de l’aération, la question de la sécurité sanitaire dans la salle de classe reste posée. »

Un des principaux problèmes toujours d’actualité est le cas de la cantine. « Le fait de ne pas avoir de masques en cantine ruine tout, on va faire tous les efforts possibles et imaginables en classe, mais si on laisse les cantines telles quelles et que l’on remixe toutes les classes ensemble on aura tout ruiné » alerte Michel Rochoy.

Malgré le premier pas du gouvernement face à la contestation lycéenne, de nombreux syndicats ont appelé à une grève ce mardi 10 novembre sur l’ensemble du pays. Dans le but de contraindre le gouvernement à injecter plus de moyens et de mettre en place des réformes plus efficaces. Le syndicat SNEP-FSU demande aussi des mesures pour les collèges, grands oubliés du gouvernement.

Zaid Zouihri
Zaid Zouihri
Journaliste à #Droitcitoyen

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Pfizer ne connaissait ni l’efficacité de son vaccin anti covid, ni ses effets indésirables et secondaires à long terme

L’ONG Sud-Africaine Health Justice Initiative qui réclamait l’accès aux contrats des vaccins anti Covid signés par le gouvernement de son pays avec les groupes pharmaceutiques a obtenu gain de cause auprès de la justice et les a publié sur Internet. On apprend notamment que Pfizer ne connaissait ni l’efficacité de son vaccin ni les effets indésirables et secondaires à long terme, mais ne s’en souciait guère, puisqu’une clause indiquait que « l’acheteur serait responsable de tous les coûts liés à tout rappel ou retrait du marché du produit ». 

Monaco : Les derniers variants de Covid ne nécessitent pas « d’imposer de mesures contraignantes » selon le conseiller-ministre Christophe Robino

Le conseiller-ministre pour les affaires sociales et la santé, Christophe Robino, est revenu sur les derniers variants de Covid-19 en circulation, qui ne nécessitent pas d’imposer des mesures contraignantes.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.