Les mémoires de Barack Obama : l’interview inédite de France 2

Date:

Ce mardi 17 novembre sortait simultanément dans 23 pays le premier tome des mémoires de Barack Obama, Une Terre Promise.  A cette occasion, France 2 a obtenu une interview inédite, menée par le journaliste littéraire François Busnel. Dans cette interview, l’ancien président des Etats-Unis revient sur sa présidence, les défis actuels d’une Amérique divisée, mais aussi sur son amour de la littérature.

Le premier tome des mémoires de Barack Obama est désormais disponible en librairie. En près de 800 pages, il raconte son premier mandat, du 4 novembre 2008 où il devient le premier Afro-Américain à accéder à la fonction de président, jusqu’à l’opération périlleuse menée contre Ben Laden en 2011.

Fils d’un Kényan noir et d’une Américaine blanche du Kansas, Barack Obama est né en 1961 : il est donc non seulement le premier président noir de l’Histoire des Etats-Unis mais aussi un des plus jeunes. Après des études à l’université de Colombia puis à celle de Harvard, il devient avocat en droit civil avant de rentrer en politique en 1996 et d’être élu sénateur démocrate de l’Illinois l’année suivante. Il se fait connaitre en s’opposant à la guerre d’Irak lancée par George W. Bush en 2004. En 2008, il obtient 365 grands électeurs face au républicain John McCaine. A titre de comparaison, Joe Biden en a obtenu 306 au début du mois de novembre.

Ce premier mandat est marqué par un certain nombre de crises. Il doit notamment redresser le pays durement touché par la crise économique des subprimes de 2007-2008. Il devient également chef de guerre en Afghanistan (où le conflit dure depuis 2001) ou au Moyen-Orient.

Une interview très convoitée

Exceptionnellement, France 2 a pu obtenir une interview exclusive de l’ancien président des Etats-Unis. Filmée à Washington quelques jours plus tôt et diffusée juste après le journal de 20h, ce fut pour la chaine un grand coup médiatique, qui a, par ailleurs rassemblé 6,02 millions de spectateurs (au dessus de leur moyenne d’audience). Pour l’occasion, l’interview fut diffusée dans son intégralité pendant 30 minutes.

Les négociations ont néanmoins été difficiles, face à des concurrents de poids comme TF1, qui espérait pouvoir la diffuser dans Sept-à-Huit avec Harry Roselmack. France Télévision a fini par convaincre Barack Obama en promettant d’axer l’entretien sur la littérature, d’où le choix, plutôt qu’Anne-Sophie Lapix, qui présente le journal de 20h, de François Busnel, journaliste littéraire présentateur de l’émission la Grande Librairie sur France 5 depuis 2008.

« C’est un écrivain avant d’être un président. Je suis admiratif de sa capacité à manier les mots. Alors que les mémoires des autres présidents comme Bill Clinton ou les Bush, écrits par d’autres, étaient très mauvais. »

François Busnel, à propos de Barack Obama et de son livre Une Terre Promise

Une interview entre politique et littérature

Interview diffusée par France 2 à 20h40 le mardi 17 novembre. Barack Obama à gauche, François Busnel à droite

L’ancien président s’est tout d’abord exprimé sur l’élection récente de son ancien vice-président, Joe Biden.

Pour Barack Obama, cette élection laisse l’espoir d’une réconciliation nationale dans un pays très divisé. Il admet que cette division ne date pas de Donald Trump, mais que la tendance s’est sans aucun doute accélérée sous présidence. Pour lui, Joe Biden et Kamala Harris représente un « retour à certaines normes, à certains usages de respect dans le traitement de l’opposition politique, d’obéissance à certaines pratiques institutionnelles qui sont essentielles à notre démocratie »

François Busnel l’a aussi interrogé sur le contraste saisissant entre sa présidence et l’élection de Donald Trump en 2016.

L’ancien dirigeant s’est lui-même admis surpris le soir de l’élection, d’autant qu’il fut populaire tout au long de sa présidence. Avec du recul, il met cet évènement sur le compte de divisions au sein du monde rural, entre des zones qui ont bénéficié de l’intégration à la mondialisation et d’autres non. Il pense également que les médias de droite (parmi lesquelles sans nul doute FoxNews) ont encouragé les Américains à penser que l’Amérique qu’ils aimaient n’existent plus : une idée largement reprise par Donald Trump.

Il se rappelle particulièrement du moment où il a dit prendre ce qu’il nomme comme « la décision la plus risquée » de sa carrière, soit le raid lancé contre Ben Laden en 2011. Au même moment, Donald Trump diffusait des rumeurs injustifiées à son égard sur le fait qu’il ne serait pas né aux Etats-Unis.

N’étant pas un grand adepte de la télévision et des réseaux sociaux à l’époque, il admet avoir sous-estimé le poids médiatique que prendrait Donald Trump. Il regrette par ailleurs que « le spectacle, le bruit et le conflit » soient bien plus rentables en termes d’audience que « le débat, l’empathie et l’écoute », dans une société de plus en plus visuelle. Cette tendance est d’autant plus palpable sur internet, note-il enfin.

La question raciale : le défi de l’Amérique

Aux Etats-Unis, la question raciale a ressurgit ces derniers mois avec le mouvement Black Lives Matter, en réaction à la médiatisation de plusieurs faits de violences policières, comme le décès de George Floyd ou de Breonna Taylor.

Selon Barack Obama, l’Amérique ne peut pas surmonter ce problème en faisant comme s’il n’avait jamais existé, car l’esclavage ou la ségrégation représentent une réalité non seulement récente (le Civil Right Act qui y met fin ne date que de 1964) mais qui par ailleurs a laissé des traces très visibles, notamment avec la Covid-19. Les plus touchés par l’épidémie, note-t-il, sont des noirs, car en majeure partie plus pauvres, et donc ayant un accès à la santé, à une alimentation équilibré, et à un environnement sain bien plus limité.

Il faut selon lui faire face à son passé pour mieux le surmonter, comme l’Allemagne a affronté après 1945 la mémoire douloureuse de la Seconde Guerre Mondiale.

Un point de vue intime de l’exercice du pouvoir

Le but de ce livre, dit-il, est de montrer que ceux qui accèdent à des postes de pouvoirs sont encore des êtres humains.

Être président des Etats-Unis, rappelle-t-il, c’est à la fois assumer des fonctions bureaucratiques et représenter une certaine image publique. Il admet, de fait, avoir été particulièrement déstabilisé une fois élu par l’aspect symbolique de la fonction (les cérémonies, le protocole) puisqu’il vivait jusqu’ici une vie relativement normale.

Dès 2008, il a conscience d’être idolâtré plus qu’il n’aurait dû l’être, et prend l’exemple du Prix Nobel de la Paix qu’il reçoit en 2009, après à peine un an d’exercice. Bien que flatté, il estime que cette récompense était prématurée, d’autant qu’il venait tout juste d’envoyer un renfort de troupes en Afghanistan.

« Il y avait une ironie entre le fait que je sois président en temps de guerre et que je reçoive ce prix de la paix »

Barack Obama

Il a pensé alors que c’était avant tout un prix d’encouragement et s’est engagé à poursuivre ses efforts : sur la non-prolifération nucléaire, le paix au Moyen-Orient ou le changement climatique. Il fallait qu’il fasse son possible pour pousser le pays vers une position « plus juste, plus égale », pour que certaines personnes aient un meilleur accès à la santé, ou sortent de la pauvreté. 

Il souhaite par ce livre démystifier la fonction. Selon lui, le plus grand danger est de s’habituer et prendre goût à son succès, au point de ne plus se remettre en question. Si les électeurs élisent un président, ils peuvent aussi le démettre, souligne-t-il, sans doute en référence à son successeur qui refuse toujours d’admettre sa défaite.

Un « éloge à la littérature »

Lors de cette interview, Barack Obama a souligné l’importance capitale de la littérature dans sa vie. Lors de son passage à la Maison Blanche, il donnait régulièrement la liste des livres qui l’avaient aidé à gouverner. En cela ce nouveau livre (qui n’est pas son premier) se veut être un éloge de la littérature.

Il compare la littérature et la politique, en cela que la « bonne littérature vous sort de vous-même », et vous met, selon lui, à la place de personnes totalement différentes. Dans l’exercice de la politique et de la diplomatie, il a donc toujours cherché à comprendre la position des uns et des autres, y compris de ses adversaires.

Parmi les auteurs qui l’ont le plus influencé figure Toni Morrison, lauréate du prix Nobel de Littérature de 1993 décédée l’an dernier. C’est pour lui quelqu’un qui l’a aidé à apprendre à écrire, alors qu’il n’avait jamais suivi de formation quelconque. L’humanité qui transparaissait de ses écrits est ce qui l’inspire aujourd’hui, et il pense que là réside le rôle de l’écrivain aujourd’hui. En écrivain comme il fut président, il se garde comme objectif de toujours faire preuve d’humanité : « Quelle aventure que d’essayer de rendre le monde meilleur » conclut-il.

L’interview en intégralité de Barack Obama est disponible sur le site internet de France Info.

Une Terre Promise, le premier volume des mémoires de Barack Obama est quant à lui disponible dans vos librairies, en stock ou sur commande sur le site librairiesindependantes.com où sont référencées des librairies indépendantes partout en France.

Chloé Pasquinelli
Chloé Pasquinelli
Journaliste à #Droitcitoyen

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Donald Trump plaide non coupable et se dit persécuté en tant qu’« opposant politique »

Après l'annonce des poursuites juridiques à son encontre pour avoir tenté de renverser le résultat de l’élection de 2020 remportée par son rival Joe Biden, Trump a décidé de plaider non coupable jeudi lors devant le tribunal de Washington. Il s'est ensuite dit persécuté en tant qu’« opposant politique ».

Bidenomics : le nouveau cap économique vanté par le Président Biden, mais critiqué par « Le Monde »

Sur Twitter, le président Biden a vanté aujourd'hui les mérites de sa nouvelle politique que la presse a baptisé les Biodenomics. La semaine dernière le journal Le Monde consacrait un article moins élogieux à ce sujet.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.