Le Pérou en pleine incertitude politique depuis la destitution controversée de son ancien président

Date:

Le 9 novembre dernier, le Congrès du Pérou (son parlement) destituait l’ancien président Martín Vizcarra, en poste depuis 2018. Depuis, le pays connait des manifestations d’une ampleur inédite, amenant deux présidents intérimaires à se succéder en l’espace de quelques semaines. 

Le 9 novembre, l’ancien président du Pérou, Martin Vizcarra, était destitué par le Congrès suite à des accusations de corruption. Il remplaçait lui-même en 2018 l’ancien chef d’Etat Pedro Pablo Kuczynski, forcé de démissionner pour les mêmes raisons.

Depuis, deux présidents intérimaires se sont succédé en quelques semaines. Le premier, Manuel Merino, était alors président du Congrès depuis mars 2020. Il était un des plus fervents partisans de la destitution de Vizcarra.

Suite à cet évènement, des manifestations d’une ampleur inédite ont éclaté au Pérou. Les manifestants, qui traitent Manuel Merino d’ « usurpateur »,  estiment la décision de destitution autoritaire et illégitime : certains parlent même de « coup d’Etat ».

Le 14 novembre, une nouvelle manifestation à Lima est violemment réprimée par la police, faisant trois morts ainsi que treize blessés. Manuel Merino, forcé d’abdiquer après seulement cinq jours, laisse donc place à Francisco Sagasti, et ce, jusqu’aux prochaines élections d’avril 2021.

Les  manifestants, eux, ont poursuivi leur mouvement le 21 novembre, demandant également que justice soit faite pour la mort des trois militants.

Martin Vizcarra, président de mars 2018 au 9 novembre 2020, à gauche, et Manuel Merino, ancien président du Congrès et momentanément président de la République entre le 10 et le 15 novembre 2020, à droite

Les raisons de la destitution de l’ancien président Martín Vizcarra

Martin Vizcarra accède au pouvoir en mars 2018 suite à la démission de l’ancien chef d’Etat Pedro Pablo Kuczynski. Son principal objectif de mandat est la lutte contre la corruption, ce qui le rend très populaire auprès d’une population excédée par un système politique en partie corrompu. En tant que gouverneur, quelques années plus tôt, il fut en effet salué pour ses résultats en termes de politique sociale et pour avoir évité cette corruption.

Dans cette lignée, Vizcarra fait adopter en 2018 par référendum (en contournant donc le Parlement) un certain nombre de réformes constitutionnelles, parmi lesquelles une interdiction pour les parlementaires de se représenter. Cette politique aboutit à une sérieuse opposition du Congrès qui tente de le destituer une première fois en 2019. Cependant Vizcarra est soutenu par de nombreuses autorités locales, ainsi que par la police et une bonne partie de la population. Le Congrès doit renoncer et le président le dissout : de nouvelles élections ont ainsi eu lieu en mars 2020.

Néanmoins, si la nouvelle répartition est plus favorable au président, les députés n’accordent pas pour autant leur confiance au gouvernement en août dernier. Ils lui reprochent entre autres une mauvaise gestion de la crise sanitaire : proportionnellement à sa population, le Pérou est en effet le 2e pays au monde en termes de mortalité due au Covid.

Enfin, en septembre dernier, Vizcarra est accusé de corruption suite à la diffusion de témoignages de plusieurs hommes d’affaires affirmant lui avoir versé des pots-de-vin lorsqu’il était encore gouverneur en 2014. L’enquête est toujours en cours, mais le Congrès obtient finalement sa destitution le 9 novembre.

Mais le président Vizcarra est populaire et érigé malgré tout en chantre de la lutte contre la corruption dans le pays, ce qui explique l’importante mobilisation suite à son départ. Certains manifestants estiment par ailleurs cette crise politique malvenue dans le contexte de la crise sanitaire et économique. En guise de riposte, Martin Vizcarra a déjà annoncé sa candidature aux prochaines élections de 2021.

Francisco Sagasti, président intérimaire au profit du consensus

L’actuel président du Pérou, le centriste Francisco Sagasti.
Source : site officiel du gouvernement péruvien www.gob.pe

Depuis le 16 novembre, c’est donc le parlementaire centriste Francisco Sagasti qui assure le gouvernement de transition jusqu’au 28 juillet 2021, date à laquelle devait s’achever le mandat initial de Vizcarra.

Il était membre du « Parti Violet » (el Partido Morado), seul parti au Parlement n’ayant pas voté pour la destitution du Président Vizcarra, ce qui en fait un candidat plus consensuel que son prédécesseur Merino.  Il souligne cependant ne plus être militant de ce parti pour pouvoir assumer pleinement sa position de chef d’Etat : « Je suis le président de tous les Péruviens, et mon approche n’a rien à voir avec le Parti Violet ».

Pour l’heure, une de ses premières mesures est une réforme de la police, en réaction à la violente répression des manifestations de la mi-novembre. Plusieurs généraux de la police ont déjà été limogés. Une enquête menée par le haut-commissaire des Nations-Unies aux droits humains est par ailleurs actuellement en cours

Ce week-end, nous rapporte le journal péruvien La Republica, le président a dit espérer que le Parlement accorderait le vote de confiance au nouveau gouvernement de Violeta Bermudez Valdivia. Selon lui, le pays ne peut se permettre une nouvelle crise.

J’ai confiance en la sagesse, la générosité et la capacité de mes anciens collègues du Congrès. Au fond, […] nous voulons tous le meilleur pour le Pérou. Rajouter encore plus d’instabilité serait mauvais pour nous tous.

Francisco Sagasti, actuel Président du Pérou

Néanmoins, dans le cas où le Congrès refuserait et persisterait, selon ses dires, à vouloir un climat d’instabilité, le président a d’ores et déjà annoncé qu’il réagirait avec fermeté. Le vote devrait se dérouler les 3 et 4 décembre prochains.

Chloé Pasquinelli
Chloé Pasquinelli
Journaliste à #Droitcitoyen

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Grève annoncée dans les lycées professionnels le 12 décembre contre la Réforme de l’enseignement

En réponse à la réforme proposée par le gouvernement pour les lycées professionnels, les principaux syndicats de l'enseignement professionnel en France, réunis en intersyndicale, ont appelé à une grève le 12 décembre.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.