Valéry Giscard d’Estaing est mort : retour sur la carrière d’un président emblématique

Date:

Valéry Giscard D’Estaing est décédé ce mercredi 2 décembre au soir, « des suites du Covid » selon sa famille. Président de 1974 à 1981, son « septennat transforma la France » a déclaré Emmanuel Macron ce matin dans un communiqué. Le chef de l’Etat a prévu une allocution ce soir à 20h.

L’ancien président de la République Valéry Giscard D’Estaing est décédé mercredi 2 décembre au soir dans sa résidence, entouré de sa famille. Il avait 94 ans.

A la mi-septembre, il avait déjà été hospitalisé à l’hôpital Georges Pompidou, puis de nouveau en novembre à Tours. Il serait décédé des suites de la Covid selon sa famille. Sa dernière apparition datait des obsèques de Jacques Chirac en septembre 2019.

Une carrière prestigeuse

Né en 1926 dans une ancienne famille bourgeoise, il fait de prestigieuses études : reçu tout d’abord parmi les premiers à Polytechnique, avant d’intégrer l’ENA puis de rentrer à l’inspection générale des finances.

Tôt engagé en politique, il est secrétaire d’Etat sous Charles de Gaulle, puis ministre des Finances et des Affaires Economiques en 1962. C’est à cette époque qu’il rencontre le président américain John Fitzgerald Kennedy, assassiné un an plus tard, dont il s’inspirera lors de sa présidence.  

Remplacé par Michel Debré, il se détourne petit à petit du Général, et refuse notamment d’approuver le referendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation de 1969, suite à quoi le Général De Gaulle démissionne. Il sera malgré tout ministre de l’Economie et des Finances sous la présidence Pompidou de 1969 à 1974.

Lors de la campagne présidentielle de 1974, il souhaite se différencier de l’époque gaulliste et se donne pour but de moderniser la France.

Dans cette optique, une de ses premières mesures en tant que président est de mettre fin à la tutelle de la télévision française. L’ORTF, symbole du monopole de l’Etat sur la radio et la télévision depuis 1964, est dissoute en 1974.

Une communication moderne

Loin des protocoles et des manières gaullistes, Valery Giscard D’Estaing (ou « VGE ») s’inspire du modèle présidentiel américain pour dépoussiérer la fonction en France. Pour ce faire, il fait appel à une vraie équipe de communication et a davantage recours aux sondages. A l’instar de ses homologues américains, il met en scène sa famille et pose aux côtés de stars très en vogues comme Johny Hallyday ou encore Brigitte Bardot.

Le chanteur Johnny Hallyday participe à la campagne électorale du candidat aux présidentielles Valéry Giscard d’Estaing, le 1er mai 1974 à son quartier général de campagne / AFP PHOTO

Grand orateur, il est à l’aise face à une caméra et use de la télévision comme outil de communication principal, jusque lors de sa présidence avec ses « Entretiens au coin du feu ».

En tant que président, il sait se mettre en scène : en accompagnant Claude François au piano, en s’illustrant aux sports d’hivers, ou encore sur un terrain de football, ballon au pied. Il souhaite casser l’image condescendante de jeune bourgeois que certains lui prêtent et s’invite parfois chez les Français.

Connu pour sa verve en politique, ses débats et discours soignés, il mène un des débats présidentiels les plus mémorables de la Ve République. Le débat du 10 mai 1974 face à François Mitterrand (à visionner en intégralité sur la chaine youtube de l’INA) rassemble près de 25 millions de téléspectateurs. Pourtant face à un opposant redoutable, VGE l’emporte grâce à son aisance et maitrise des codes télévisuels. Sa fameuse phrase « vous n’avez pas le monopole du cœur » résonne encore dans toutes les têtes.

Il est finalement élu le 19 mai 1974 à 50.81% des voix.

Une présidence marquée par un ensemble de réformes sociales

Son septennat a pour mot d’ordre la modernité. Il déclare en effet, dès son investiture : « De ce jour, date une ère nouvelle de la politique française ». A 48 ans, il est le plus jeune président de la République lorsqu’il est élu (détrôné depuis par Emmanuel Macron) et ne tarde pas à mettre en œuvre une politique de réformes ambitieuses qui le rendent en majorité plutôt populaire.

Il met ainsi en place le divorce par consentement mutuel en 1975 : jusque-là, un des deux conjoints devait avoir commis une faute pour justifier un divorce. La même année, il fait passer la réforme la plus significative de son mandat : la dépénalisation de l’avortement sous la ministre de la Santé Simone Veil. La « loi Veil » lui fait cependant perdre une partie de son électorat de droite tout en dégradant les relations  avec le Vatican.

Il abaisse également la majorité et le droit de vote de 21 à 18 ans (ce qui bénéficie à près de deux millions de jeunes) et met en œuvre plusieurs lois sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Il crée le premier Secrétariat d’état à la condition féminine qu’il confie à la journaliste Françoise Giroud. Il promeut également des lois en faveur des personnes à mobilité réduite, dans le droit du travail ou l’urbanisme, en obligeant notamment à systématiser l’accessibilité des bâtiments publics aux personnes handicapées.

Il modernise aussi la France plus concrètement en développant un projet de train à grande vitesse (TGV) inauguré seulement sous Mitterrand. Il relance de même l’industrie nucléaire, en réaction aux chocs pétroliers qui soulignaient alors la dépendance de l’Occident à l’or noir.

La diplomatie d’un « Grand Européen »

Dès son entrée en fonction, il souhaite mener une diplomatie multipolaire en pleine Guerre Froide et pour cela rencontre régulièrement les chefs d’Etats étrangers dans une tentative d’apaisement. S’il soutient bien entendu toujours les Etats-Unis, il ne coupe pas pour autant les relations avec l’URSS, même s’il sait se montrer ferme et se joint au boycott des Jeux olympiques d’été de 1980 . Ce dernier avait été initié par les États-Unis pour protester contre l’invasion soviétique de l’Afghanistan de 1979.

Il est en tout cas à l’initiative du G5 (puis « G6 » et « G7 ») dont la première réunion se déroule en France au Château de Rambouillet.

Il attribue une grande importance à la construction européenne et est à l’origine de la création du Conseil européen en décembre 1974. Il est aussi aux fondements de l’euro avec la création du système monétaire européen en 1978. Il avait encore jusqu’à récemment un rôle actif dans le conseil Européen.

Il renforce de même les liens avec l’Allemagne en se rapprochant du chancelier de l’époque Helmut Schmidt : c’est à cette époque que nait l’expression « d’amitié franco-allemande ». Aujourd’hui Angela Merkel rend hommage à un « grand Européen » et à un « ami » de l’Allemagne.

La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lui rend également hommage en un tweet :

Les fausses notes de son mandat

Il connait malgré ses réussites un certain nombre de difficultés. La première se trouve dans les relations houleuses qu’il entretienf avec son premier Ministre Jacques Chirac qui démissionne deux ans plus tard. Remplacé par Raymond Barre en 1976, le septennat prend à partir de là un tournant plus conservateur, notamment sur les questions d’immigration et sur la réforme de l’université post-1968.

La fin de son septennat est aussi marquée par plusieurs notes sombres dont la montée significative du chômage mais aussi la fameuse « affaire des diamants » de 1979.

En octobre 1979, le Canard enchainé révèle en effet que le président aurait reçu en 1973 des diamants de la part du chef d’Etat centrafricain Jean-Bedel Bokassa avec qui il entretient de bonnes relations. Cependant, celles-ci se détériorent doucement, en particulier lorsque Bokassa est couronné empereur. Le gouvernement de Bokassa, autoritaire, fait ensuite l’objet d’une enquête après la répression violente de plusieurs troubles au début de l’année 1979. Lorsque la responsabilité personnelle de Bokassa est avérée, la France retire ses aides en Centrafrique et mène une opération militaire pour le renverser.

C’est un mois après la chute de Bokassa que l’affaire éclate. Cependant d’autres médias soulignent que de dernier avait coutume d’offrir des cadeaux à ses hôtes étrangers  et contestent par ailleurs l’estimation de diamants à un millions de francs.

Dans un entretien télévisé du 27 novembre 1979, le président se défend en annonçant que tous les cadeaux seront remis à des œuvres de bienfaisances ou des musées, de même que cela avait apparemment déjà été fait. Il a en tout cas toujours nié ces accusations.

Sa défaite en 1981 est un de ses grands regrets. Il tente de revenir en politique sept ans plus tard en 1988, mais voyant que Mitterrand est alors très bien implanté, renonce finalement en 1987.

Une figure tutélaire et un personnage toujours très actif en politique

Encore jeune à la fin de son mandat, à 55 ans, il poursuit sa carrière politique en tant que député du Puy-de-Dôme et demeure une figure importante dans le paysage politique français.  Il pousse par exemple sous la présidence Chirac à la réduction de la durée de mandat présidentielle, de sept à cinq ans et reste également figure tutélaire de l’UDF jusqu’à la fin des années 1990.

Il est aussi connu en tant que président du conseil régional d’Auvergne de 1986 à 2004 pour avoir participé au désenclavement de la région avec la construction de quatre autoroutes dont l’A89.

En 2004, il siège finalement au Conseil constitutionnel (institution qui se prononce sur la conformité des lois à la Constitution) dont il est devenu membre de droit et à vie en tant qu’ancien président de la République.

Ses successeurs lui demandent régulièrement conseil : il soutient par exemple Nicolas Sarkozy en 2007 puis en 2012, et s’entretenait encore jusqu’à récemment avec le président Macron.

Ecrivain à ses heures, il est par ailleurs nommé en 2003 à l’Académie Française sur le siège de Léopold Sédar Senghor.

Réactions et hommages

Une minute de silence fut observée aujourd’hui à l’Assemblée nationale et au Sénat, et les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux :

Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20h et a pour cela décalé son interview Brut de 24 heures.

Chloé Pasquinelli
Chloé Pasquinelli
Journaliste à #Droitcitoyen

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Séisme au Maroc : le Département de la Loire exprime sa solidarité et apporte son soutien

Suite au séisme meurtrier qui a touché le Maroc, le Président du Département de la Loire Georges Ziegler et l'ensemble des conseillers départementaux ont adressé leurs "pensées aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple Marocain" et annonce une aide "une aide pour appuyer les interventions de secours et répondre aux besoins des populations".

Une nouvelle candidature aux sénatoriales dans la Loire

Le maire de Boën-sur-Lignon, Pierre-Jean Rochette, a annoncé par courrier aux maires de la Loire sa décision de présenter une liste indépendante aux élections sénatoriales, mettant l'accent sur la défense de la ruralité.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.