Ukraine : l’interminable guerre du Donbass

Date:

Depuis 2014 avec l’annexion de la Crimée par Moscou, l’Ukraine affronte des séparatistes soutenus par la Russie dans la région du Donbass à l’est du pays. Si le cessez-le-feu obtenu en juillet entre Kiev et Moscou avait marqué l’espoir d’une trêve, les affrontements ont repris depuis plusieurs semaines. 

13.000: c’est le nombre de personnes tuées dans le Donbass depuis le début du conflit en 2014. Dès son arrivée au pouvoir en 2019, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait tenté de renouer le dialogue avec la Russie, espérant ainsi apaiser les tensions. En juillet dernier, Moscou et Kiev ont tenté un accord de « cessez le feu ». Mais le répit n’aura été que de courte durée. Depuis la mi-février, les affrontements ont repris dans le Donbass.

Le 19 février dernier, le gouvernement Ukrainien a engagé des poursuites devant la Cour européenne des droits de l’homme contre la Russie. L’Ukraine accuse le pays de Vladimir Poutine de mener des opérations d’assassinats ciblés contre des opposants et de dissimuler les enquêtes visant à trouver les responsables. Des accusations qui n’ont pas manqué de relancer les tensions à l’Est de l’Ukraine entre séparatistes russes et pro-ukrainiens.

L’Union-européenne a décidé au début du mois de mars de maintenir ses sanctions contre la Russie pour son soutien aux séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Le président du Conseil européen, Charles Michel a estimé que la Russie était « partie dans ce conflit et non un médiateur ». Accusée par Kiev et les Occidentaux, la Russie continue de nier son implication et notamment de fournir des armes aux troupes séparatistes.

L’espoir d’une paix dans le Donbass n’aura été que de courte durée. Le président Volodymyr Zelensky a appelé à ce qu’un sommet de Normandie se tienne avec la France, l’Allemagne et la Russie pour apaiser la récente recrudescence des tensions à l’Est. Le dernier sommet avait eu lieu à Paris en décembre 2019. « La rencontre de Normandie se prépare. Elle doit avoir lieu » a déclaré Volodymyr Zelensky. 

Une Ukraine divisée en deux

 Les divisions au sein de l’Ukraine sont anciennes et compliquées au vue des deux régions historiquement très diverses à l’Est et à l’Ouest du pays.Située entre l’Asie et l’Europe, l’Ukraine est une véritable « zone carrefour » aux frontières de la Russie et de l’Occident. Attirée d’un côté par les propositions de l’Union-européenne, et figée par son interdépendance économique et culturelle avec la Russie de l’autre, l’Ukraine est tiraillée entre deux pôles culturels, économiques et politiques et peine à trouver une véritable unité nationale.

Sur un plan géo-historique, l’Ukraine est depuis le XVIIIème siècle indissociable de la Russie. À l’origine, des liens étroits qui unissent ces deux pays : Kiev, capitale ukrainienne et berceau de l’Empire russe au Vème siècle. Jusqu’alors l’Ukraine s’est vue largement dominée par la Russie et n’acquiert son indépendance qu’en 1990. Nostalgique de son empire soviétique, la Russie cherche rapidement à faire mainmise sur l’Ukraine, véritable zone stratégique aux frontières de l’Europe.

En 2013, l’Ukraine se voit proposer un accord avec l’Union-européenne dans le cadre du « partenariat oriental ». Mais le président pro-russe de l’époque Viktor Ianoukovitch refuse cet accord. Débute alors le mouvement Maïdan qui réveille la colère des pro-ukrainiens favorables à un rapprochement avec l’Europe. En réponse à cela, la Russie déploie ses forces militaires en Crimée (région au sud-est de l’Ukraine) et impose un référendum qui conduira à l’annexion de la Crimée.

L’irrédentisme russe sur la Crimée en 2014 marque le début d’un conflit culturel et identitaire au sein même de l’Ukraine. Les sentiments pro-européens et la volonté d’émancipation vis-à-vis de la Russie ont renforcé un fossé déjà existant entre Ukraine de l’Est et Ukraine de l’Ouest. On distingue une Ukraine pro-russe et une Ukraine pro-européenne, de part et d’autre du fleuve du Dniepr qui divise le pays en deux identités ethniques et linguistiques.

L’Ukraine : véritable zone géostratégique

L’Ukraine en général et la Crimée en particulier représentent une zone géostratégique importante. Le sud de l’Ukraine donne un accès direct à la mer d’Azov et à la mer noire, qui sert de passage vers la mer Méditerranée. La Russie, affectée par un complexe obsidional depuis la dislocation de l’URSS, voit en l’Ukraine une possibilité de sortir de son enclavement. Avec sa base navale et ses deux aéroports militaires, la Crimée dispose d’une importante zone économique exclusive (ZEE) en mer Noire. Elle est un atout essentiel pour la Russie. 70 % de la flotte russe en mer Noire est basée en Crimée.

L’Ukraine représente une véritable « zone pivot » économique entre Russie et Occident. La Russie, riche en gaz, alimente l’Europe, grande consommatrice d’énergie, via l’Ukraine, qui dépend elle aussi largement du gaz russe. Une dépendance que ne manque pas de rappeler la Russie puisqu’en 2009, deux grands gazoducs russes alimentant l’Europe via l’Ukraine ont été fermés par le Premier Ministre de l’époque, Vladimir Poutine.

Territoire plutôt plat, composé de vastes plaines, l’un des principaux atouts de l’Ukraine est l’agriculture. Les terres agricoles représentent 71,7% du territoire. Le pays bénéficie de terres fertiles et d’un sous-sol qui renferme du charbon, du minerai de fer, de l’uranium et du manganèse. La production minière et industrielle ukrainienne est essentiellement localisée à l’Est du Dniepr, autour de la région du Donbass dominée par les ukrainiens pro-russes.

Plusieurs pays comme le Royaume-Uni, la France, les États-Unis ou encore la Libye investissent sur le territoire ukrainien en achetant ou en louant des morceaux de terre en Ukraine afin d’y exploiter les ressources.

L’Ukraine, au cœur d’une « guerre d’influence » entre la Russie et l’Occident

Si les États-Unis sont ouvertement opposés au régime soviétique depuis la Guerre Froide, ils profitent également de l’Ukraine pour contrer l’expansion russe À travers leur politique du containment économique et les sanctions financières contre la Russie mais aussi en multipliant les prises de positions en faveur de « l’indépendance ukrainienne », notamment à travers les différentes organisations internationales.

À la veille de l’ouverture du sommet de l’OTAN au Pays de Galles, en 2014, Barack Obama avait lancé une mise en garde à la Russie, l’accusant de menacer la « liberté » et la « paix » en Europe par la poursuite de son « agression contre l’Ukraine ».

Dénonçant l’emprise russe depuis le début du conflit ukrainien, l’Union-européenne et les États-Unis n’ont cessé de se rapprocher de l’Ukraine. En 2004, la révolution orange a bénéficié du soutien des nombreux gouvernements occidentaux, dont celui des États-Unis et d’organisations américaines comme la CIA.

Si la Russie a toujours eu recours aux actions militaires et économiques pour étendre son influence en Ukraine (hard power), elle a toutefois saisi l’importance de s’immiscer à long terme dans la culture et les mentalités ukrainiennes. Au-delà des influences linguistiques, religieuses et éducatives, la Russie est également omniprésente dans l’espace médiatique. Depuis les révolutions oranges de 2004, la Russie utilise le cyberespace et la télévision pour faire passer son influence.

En 2014, lors du référendum qui a conduit à l’annexion de la Crimée, la propagande russe dans les médias et sur Internet a largement conduit au résultat favorable à 97%. À cette époque, le scrutin avait été qualifié « d’illégal au regard du droit ukrainien et international » au regard du nombre de forces militaires russes présentes en Crimée, mais également à cause de l’influence russe dans les médias. De nombreuses télévisions ukrainiennes et médias d’opposition russes avaient été coupés.

Tiraillée entre Russie et Europe, l’Ukraine en général et la région du Donbass en particulier peine à instaurer une paix durable. L’accord de “cessez le feu” de juillet 2021 avait marqué la plus longue trêve du conflit depuis 7 ans. Mais la reprise des affrontements ces dernières semaines remet sérieusement en cause cet espoir de paix. 

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Premier anniversaire de la libération de Kherson : L’Ukraine commémore un tournant majeur

Le 11 novembre est une date marquante pour l'Ukraine, symbolisant le premier anniversaire de la libération de Kherson. Cette ville importante du sud du pays avait été libérée par les forces ukrainiennes le 11 novembre 2022, après huit mois d'occupation par l'armée russe. Kherson, la première grande ville et capitale régionale tombée aux mains des Russes au début de l'invasion en février 2022, est devenue un symbole d'espoir et de résilience pour l'Ukraine.

Ursula von der Leyen en discussion à Kyiv sur l’avenir européen de l’Ukraine

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a été reçue à Kyiv, le samedi 4 novembre, pour des entretiens cruciaux concernant les perspectives d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.