Depuis 2014 et la disparition du vol MH370 entre la Malaisie et la Chine, aucunes explications n’ont été données. Une journaliste française, Florence Changy, a mené son enquête pendant près de 7 ans. Aujourd’hui, elle émet l’hypothèse de l’implication de l’armée américaine.
Le 8 mars 2014, le vol MH370 disparaît au large du Vietnam entre Kuala Lumpur et Pékin. À son bord: 239 personnes. Accident ? Problème technique ? Détournement? À ce jour, l’épave n’a toujours pas été retrouvée et aucunes causes n’ont été officiellement établies. En 2016, deux ans après les faits, Florence de Changy, correspondante pour le journal Le Monde et à RFI en Asie, publie « Le Vol MH370 n’a pas disparu ». Un ouvrage dans lequel elle commence à remettre en cause la version officielle selon laquelle l’avion aurait disparu dans l’océan indien.
Aujourd’hui, 7 ans après les faits, elle revient avec : « Vol MH370 : La disparition ». Elle y dévoile des années d’enquêtes, de recherches et de témoignages qui remettent en cause les conclusions de l’enquête internationale et dévoile une nouvelle théorie : la possible implication de l’armée américaine.
Si Florence Changy admet de pas avoir suffisamment de preuves pour confirmer cette théorie, elle met en avant différents témoignages qui impliquent les Américains. D’après les sources de la journaliste, deux de leurs Awacs étaient présents dans le ciel ce jour-là (des systèmes de stations radars) et auraient brouillé le signal du MH370. Elle émet l’hypothèse que l’avion aurait été abattu volontairement ou par accident, par l’armée américaine. Les raisons ? Selon la journaliste, 2,5 tonnes de cargaisons n’auraient pas été officiellement enregistrées. Une cargaison mystérieuse que les Américains n’auraient pas souhaité voir entrer dans l’espace aérien chinois.
Une hypothèse que soutien Ghislain Wattrelos, qui a perdu sa femme et ses deux enfants ce jour là. « Il est évident que les Américains sont impliqués dans cette histoire » a-t-il déclaré le 9 mars dernier sur France Info. À ce jour, aucune preuve directe n’a permis lever le voile sur le mystère qui entoure la disparition du Boeing 777, « le plus grand mystère de l’aviation civile moderne »selon Florence Chang.