Intelligence Artificielle : Les femmes également

Date:

Le combat des femmes continue afin d’atteindre l’égalité de genre dans la société. Après la journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier, des milliers de femmes à travers le globe continuent de faire valoir leurs droits dans le but d’être mieux représentées dans des milieux où la parité n’est pas la norme, tel que le milieu scientifique. 

Constat 

L’intelligence artificielle se réfère aux sciences, théories et techniques telles que la logique mathématique, la neurobiologie computationnelle, les statistiques, l’informatique et les probabilités, ayant pour principal objectif de faciliter le quotidien de l’homme puisqu’elle a été pensée pour imiter les capacités cognitives de l’être humain. L’IA rythme notre quotidien en touchant plusieurs secteurs à la fois ; notamment la culture, l’aspect social, économique, etcetera. Depuis une soixantaine d’années environ, ce domaine est en pleine évolution ; fortement marqué par l’aspect masculin dans la réalisation des travaux dédiés à la recherche scientifique et à son développement.

Le domaine de l’intelligence artificielle est en constante évolution depuis une soixantaine d’années, une évolution essentiellement dictée et pilotée par des chercheurs hommes qui représentent 88% des effectifs alors que les chercheuses femmes ne représentent que 12% des scientifiques de la discipline.

Une inclusion féminine dominée par des biais sexistes  

L’inclusion féminine est marginale dans le domaine lié aux « STEM » terme anglais désignant la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques. Les scientifiques femmes représentent moins de 20% des effectifs du secteur. 

Or, plusieurs études ont démontré que la sous représentativité des femmes dans ce domaine leur est préjudiciable puisque la mise en œuvre de systèmes reposant sur l’intelligence artificielle ne prend pas fidèlement en compte le genre féminin, ce qui a pour conséquence d’établir des algorithmes ou résultats biaisés. C’est par exemple le cas d’une étude américaine, ayant mis en exergue les difficultés de reconnaissance faciale des femmes d’origine asiatique ou noire à travers les résultats établis par des programmes manquants de fiabilité lorsqu’il s’agit de l’identification des minorités. Ces programmes  « semblent-ils ne reconnaissent pas des personnes autres que celles qui sont à l’origine de leur conception ». Il en est de même de la défaillance du programme « Northpointe » développé par une entreprise privée. Il s’agit d’un logiciel prédictif mis en place afin d’analyser les risques de récidives des personnes condamnées par la justice américaine, et qui au final s’est avéré être défavorable aux personnes de couleur de peau noire. Ainsi, ce type de programme crée des discriminations, plus précisément à l’égard des femmes très souvent touchées par ce mode de fonctionnement. 

Si en amont l’objectif de l’algorithme peut être louable, les données recensées non représentatives de la population engendrent des résultats qui ne sont pas en adéquation avec la réalité du terrain et ne permettent pas de combler le « gender data gap » c’est-à-dire l’écart de données entre les sexes.

Cette discipline fait les frais des diktats sociétaux axés depuis plusieurs années sur l’aspect masculin allant du développement de programme à la prise de décision en vue de sa réglementation. Des femmes influentes œuvrant pour une égalité de genre comme Moojan Asghari engagée dans la communauté scientifique et reconnue dans le domaine dédié à l’IA, co-fondatrice de l’ONG «Women in IA», font valoir cette sous représentation féminine. Ce qu’elles dénoncent c’est avant tout l’inclusion féminine mise à mal dans ce domaine. Elles prônent l’égalité de genre dans le but d’améliorer le monde à venir, en prenant place dans les décisions importantes en rapport avec l’éthique en matière d’intelligence artificielle. 

Selon la docteure en sciences et co-fondatrice de l’association « WAX sciences », Flora Vincent, autrice du livre « l’intelligence artificielle, pas sans elles », les IA « peuvent ne pas être inclusives, et peuvent même être sexistes ». L’angle mort de l’IA c’est le manque de mixité. Il faut à cet effet se défaire de l’apprentissage sous influence qui favorise un mécanisme de contagion sexiste de l’algorithme. 

En droit, des difficultés sont également perceptibles. La réglementation en la matière est insuffisante pour résoudre ces problèmes liés « aux biais sexistes » puisque ce sont les entreprises privées qui détiennent la plupart du temps ce type de monopole. Afin de mieux encadrer ce domaine dédié aux sciences mais intéressant la sphère juridique tant les problématiques de genre sont complexes, et touchent plusieurs domaines, le livre blanc établi par le conseil de l’Europe fondée sur une stratégie européenne pour l’IA permet d’apporter quelques éclaircissements en la matière, afin de construire une IA juste, inclusive, que les femmes sont en droit d’attendre d’une société démocratique.  

Cependant, pour l’heure, des juristes femmes telles que Céline Castets-Renard, Professeur à l’université de droit d’Ottawa, auparavant professeur à Toulouse et titulaire de la Chaire ANITI « Accountable AL in a Global context », pointent du doigt le développement des normes et chartes qualifiées d’ « ethics washing » ; établies par certaines entreprises privées spécialisées dans l’IA et s’interrogent particulièrement sur leur fiabilité. Plus d’une centaine de chartes ont été établies par les géants d’internet communément appelés les GAFA. Or, il revient au législateur d’établir le cadre juridique, en précisant le champ d’intervention de l’IA, afin d’asseoir la responsabilité des concepteurs des programmes, des algorithmes établis.

L’intelligence artificielle : une voie offerte pour l’égalité de genre 

L’IA représente l’avenir pour la gente féminine puisqu’elle leur permettra de s’assurer une place effective dans la société. Plus il y aura de femmes dans ce domaine, plus l’intelligence artificielle en tiendra compte et plus les résultats fournis par celle-ci seront réalistes et égalitaires. De plus, promouvoir la diversité permettra d’atteindre des résultats meilleurs en la matière, puisque ceux-ci tiendront compte de la réalité du terrain.

La multiplication des acteurs dans le domaine de l’IA ainsi que la formation des développeurs aux questions d’égalité permettraient de parvenir à cet idéal féminin. Certaines femmes influentes l’ont bien compris en attirant l’attention sur l’apprentissage de ces matières scientifiques mais pas que, à la jeunesse féminine pour une prise de conscience en amont ; mais aussi favorisent l’entreprenariat afin de faire valoir leur projet dans des secteurs allant de la technologie au marketing en passant par le juridique. Nombre d’entre elles se sont lancées dans la création de legal tech, terme issu de l’anglicisme, désignant la technologie juridique au service du droit et par ricochet aux internautes puisqu’elle met en évidence des algorithmes de génération documentaire ; dont l’avocate Alexandra Sabbe-Ferri fondatrice du programme mesindemnités.com. Cependant, force est de constater que le combat pour la légitimité au féminin perdure, et la journée des droits de la femme est là pour nous le rappeler.

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Elon Musk lance Grok, la nouvelle intelligence artificielle compétitrice de ChatGPT

Elon Musk, l'innovateur à la tête de sociétés telles que Tesla et SpaceX, a récemment mis en lumière sa dernière avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle: Grok. Cette IA promet de se distinguer dans le paysage technologique actuel par sa capacité à intégrer des données en direct, ce qui pourrait redéfinir la façon dont les modèles génératifs fonctionnent. Développée par sa nouvelle entreprise, xAI, Grok semble prête à rivaliser avec des interfaces bien établies comme ChatGPT d'OpenAI.

Mesures d’expulsion des délinquants des logements Sociaux : Vers un crédit social à la Chinoise ?

Dans sa note adressée aux préfets le 30 août dans laquelle Gérald Darmanin recommande en substance d'expulser les délinquants de logements sociaux, le ministre de l'Intérieur cite pour exemple l'accord tripartite mis en place en 2021 à Nice par le président de l'office HLM Côte d’Azur Habitat Anthony Borré avec la préfecture et le procureur de la République pour favoriser l’expulsion des délinquants. Celui-ci comporte un système de bonus-malus, qui n'est pas sans rappeler le système de crédit social mis en place en Chine.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.