27 septembre 2023
AccueilPolitiqueUn élu hors la loi ? la justice au rendez-vous

Un élu hors la loi ? la justice au rendez-vous

Publié le

Salon

spot_img

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a interdit l’accès à sa page Twitter au journaliste indépendant Guillaume Tatu, le privant ainsi de la possibilité de faire son métier, et ce pour des motifs personnels. La justice tranchera sur cette affaire pour le moins rocambolesque. 

Une liberté d’informer à tout prix ?

Depuis 2017, une autre guerre a vu le jour sur les réseaux sociaux notamment Twitter, opposant directement le journaliste indépendant Guillaume Tatu, au président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand pour avoir été « blacklisté » par ce dernier sur sa page officielle. Rappelons-le, un élu exerce des missions au service de l’intérêt général.

Cependant, s’il est vrai que chacun de nous dispose du droit au respect de sa vie privée qu’il soit question d’une personne publique ou privée, tel que conventionnellement garantie par l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme, des limites sont perceptibles dès lors que la page dédiée à un élu est une page institutionnelle, établie dans un but d’intérêt général. Partant, quand bien même la charte de Twitter prévoit la possibilité de bloquer une personne, en ce qui concerne les élus, dans un contexte où le cadre privé ne saurait être invoqué, cette possibilité doit alors être prise avec des pincettes, et pourrait même s’avérer impossible.

Le réseau social, défini comme un service en ligne mis à la disposition de l’internaute afin de s’exprimer librement et tisser des liens avec des personnes partageant en principe le même centre d’intérêt, ne s’apparente pas à une sphère de non droit. De plus, pareille situation serait difficilement admissible dans la vie réelle. Des règles applicables dans le domaine « matériel, physique » peuvent tout à fait s’appliquer en ligne. De ce fait, heurter la liberté d’expression d’une personne et en l’occurrence d’un journaliste revient à compromettre les dispositions issues non seulement de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, ainsi que les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; mais aussi les règles conventionnelles émanant des institutions européennes, visant à la fois la Convention européenne des droits de l’homme en ses articles 10 et 11, ainsi que la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne en son article 11.

Toutefois, force est de constater que la première plainte portée par Guillaume Tatu a d’abord fait l’objet d’un refus d’informer de la part du juge d’instruction en charge du dossier au motif que cette situation ne pouvait donner lieu à infraction. La chambre de l’instruction a finalement donné son aval, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 186 du code de procédure pénale, afin que l’affaire puisse être convenablement instruite suite à sa saisine par les avocats de la partie civile Me Arash Derambarsh et Me Thierry Vallat. Selon Me Arash Derambarsh, « à la question de savoir si le détenteur d’un compte institutionnel peut bloquer une personne sur son compte parce que cette dernière ne partage pas les mêmes idées que ce dernier, la chambre de l’instruction a répondu par la négative » ; puisque, le président de l’Assemblée nationale est « un personnage public, il n’interagit jamais sur ce compte, il ne fait que tweeter, relayer, produire un travail institutionnel sur ce réseau social et c’est donc ça qui est inadmissible, que certains aient accès et d’autres non à sa page officielle ».

La balance des droits dans le monde virtuel et physique dans la réouverture de l’enquête

Les articles 225-1, et 432-7 du code pénal répriment la discrimination à raison des opinions politiques d’un individu, à hauteur de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. L’acte en lui-même doit porter sur des motifs politiques. Le journaliste a fait l’objet d’une limitation d’accès au compte Twitter de l’élu parce que ce dernier écrivait semble-t-il des articles peu glorieux à son encontre. Durant la période post direction général des « mutuelles de Bretagne » ce dernier a par exemple émis les tweets suivants : « la mutuelle dont Richard Ferrand était directeur a fait louer des locaux appartenant à sa femme. Revenu annuel 42K £. Bonne moralisation. » ou encore, « Richard Ferrand, député c’est 1250 euros par mois en + des mutuelles de Bretagne alors qu’il travaillait sur un texte en faveur … des mutuelles ».

Les droits et libertés ne sont pas absolus, des limitations sont possibles dès lors qu’un individu outrepasse la règle et tombe dans la diffamation ou l’injure, telles que prévues par l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881. Il reviendra aux juges de déterminer si les faits pouvaient s’apparenter à une diffamation ou une injure, légitimant une quelconque limitation de la part de l’élu à son compte Twitter en guise de protection. Bien que cette hypothèse soit peu probable, puisqu’en effet, l’article 11 de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne dispose que : « toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières ».

Dès lors qu’un élu est présent sur un réseau social tel que Twitter afin de transmettre des informations en lien avec l’intérêt général, choisir les personnes pouvant y avoir accès reviendrait à créer des discriminations non permises par la loi; et s’ exposerait aux sanctions prévues dans ces circonstances. 

La frontière entre le monde virtuel et réel est aujourd’hui mince ; ces deux réalités ne sont pas étrangères l’une de l’autre. Par conséquent, qu’il soit question de réseaux sociaux ou non, les droits et libertés se doivent d’être respectés, d’autant plus par un élu de la République.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

À lire aussi…

Un article de France Info sur le Climat et la Cyberhaine souligne en creux les enjeux cachés de la régulation numérique

Nos confrères de France Info consacrent un article au déferlement de haine sur les réseaux sociaux des climatosceptiques qui s'en prennent aux scientifiques, aux journalistes, aux vulgarisateurs, mais aussi aux hommes politiques... alors que l'été maussade que nous vivons leur laisse penser que le réchauffement climatique n'est pas une réalité. Une intention louable de prime abord qui dégénère vite et souligne en creux les enjeux cachés de la régulation numérique.

La dissolution de Civitas suite à des propos controversés de l’essayiste Pierre Hillard relance le débat de la liberté d’expression et de ses limites

Gérald Darmanin a annoncé aujourd'hui, son intention de dissoudre l'organisation catholique intégriste Civitas, après des « propos ignominieux » tenus par l'essayiste Pierre Hillard lors de l’université d’été de juillet du groupuscule et partie politique catholique intégriste.

Kanye West rejoint la liste des personnalités amnistiées par Elon Musk sur son réseau social

Twitter, désormais rebaptisé "X", a réintégré le compte de Kanye West après environ huit mois de suspension. Le rappeur rejoint la longue liste des personnalités qui ont été amnistiés par Elon Musk.

Derniers articles

Séniors : une étude révèle une hausse significative des tarifs des complémentaires santé

Les seniors font face à une augmentation conséquente des tarifs des complémentaires santé cette année, avec une hausse moyenne de 5% pour une couverture en "garanties renforcées", selon une étude récente de Meilleurtaux assurances. Bien que cette augmentation soit notable, l'étude prédit une hausse encore plus marquée pour l'année prochaine.

Inflation alimentaire : l’urgence d’accélérer les négociations entre industriels et distributeurs

Le gouvernement français a pris une initiative cruciale dans le but de contrôler l'inflation alimentaire qui pèse sur les consommateurs. Face à des prix toujours plus élevés, l'exécutif dévoile un projet de loi visant à avancer les négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs. Ce projet, présenté en Conseil des ministres, fixe début janvier comme nouvelle échéance pour ces discussions, contre le 1er mars précédemment.des

Unité en Asie de l’Est : les diplomates de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud en discussion

La Corée du Sud se prépare à accueillir ce mardi des hauts diplomates chinois et japonais pour une réunion singulière, révélée par le ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre tripartite, survenant dans un contexte de tensions géopolitiques, a pour but principal d'explorer diverses avenues pour consolider les liens de coopération entre ces trois nations majeures d'Asie de l'Est.

Le Ministre des Armées se rend à Kiev pour un forum sur l’industrie de l’armement

Sébastien Lecornu, le ministre des Armées de la France, s'apprête à se rendre à Kiev, en Ukraine, pour participer au tout premier forum de l'industrie de l'armement organisé dans ce pays depuis le début de la guerre en février 2022.

LYON

Lyon : des centaines de personnes manifestent contre les violences policières

Entre 1500 et 2500 personnes ont manifesté à Lyon, ce samedi 23 septembre, contre "les violences policières, la racisme systémique et pour la justice sociale et les libertés".

Lyon perd-elle son titre de Capitale de la gastronomie?

Lyon est depuis longtemps reconnue comme la capitale de la gastronomie, mais certains acteurs locaux estiment que cette réputation est en train de s’éroder. Stéphan Tarare et Florence Dupin-Tarare, propriétaires du Bouchon de l'Opéra situé dans les pentes de la Croix-Rousse, expriment leur inquiétude et mécontentement face à ce qu'ils perçoivent comme une perte d'authenticité des bouchons lyonnais.

À la Métropole de Lyon, 300 agents expérimentent la semaine de quatre jours

Depuis le 4 septembre, 300 agents de la Métropole de Lyon ont entrepris une expérience novatrice en adoptant la semaine de quatre jours sans réduction du temps de travail. La Métropole de Lyon, en tant que plus grand employeur entre Rhône et Saône, compte plus de 9 000 salariés, parmi lesquels 300 ont décidé de repenser leur organisation de travail.

Lyon : La députée Marie-Charlotte Garin et le sénateur Thomas Dossus inaugurent leur permanence partagée

Les parlementaires EELV ont inauguré leur permanence partagée ce jeudi 14 septembre dans le 3e arrondissement de Lyon.

Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

POLITIQUE

Sénat : consolidation de la droite

Les sénatoriales françaises se sont déroulées dans un climat politique particulier, avec des enseignements multiples à tirer du scrutin.

Emmanuel Macron va s’adresser aux français lundi 24 septembre sur TF1 et France 2

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en direct de l'Elysée ce dimanche 24 septembre, pour répondre aux questions des journalistes Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse durant les JT de 20 heures de TF1 et France 2. Les deux chaînes ont annoncé cette interview dans un communiqué diffusé samedi, mettant en avant la portée significative de cet entretien présidentiel.

La moitié de la délinquance à Marseille est-elle due aux étrangers, comme l’affirme Marion Maréchal ?

écemment, Marion Maréchal, tête de liste de Réconquête pour les prochaines élections européennes, a déclaré sur France Bleu Provence que la moitié des faits de délinquance à Marseille était causée par des étrangers. Cette affirmation, intervenant dans un climat politique où la question de l'immigration est très présente, mérite un examen attentif.

Les députés rallument le débat sur l’anonymat en ligne et l’identité numérique

Le débat sur l'anonymat en ligne et la question de l'identité numérique ont fait leur retour au centre de l'attention des députés français. Alors que le sujet a été vivement discuté en commission cette semaine, la possibilité d'établir une forme d'identité vérifiable pour chaque utilisateur des réseaux sociaux est sur le point de revenir dans l'hémicycle.

MARSEILLE

Rentrée Scolaire 2023-2024 : Marseille offre des kits de fournitures scolaires pour les élèves

La ville de Marseille se mobilise pour aider les familles à préparer la rentrée scolaire 2023-2024 de leurs enfants de manière plus sereine. Elle propose un programme de distribution gratuite de kits de fournitures scolaires, une initiative louable visant à soulager les finances des parents et à favoriser la réussite éducative des élèves.

Marseille étend sa ZFE pour lutter contre la pollution de l’air

Marseille, la deuxième plus grande ville de France, a récemment mis en place une Zone à Faible Émission (ZFE) dans le but de lutter contre la pollution de l'air. Cette initiative vise à restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants, en particulier les voitures diesel datant d'avant 2006. Cependant, cette mesure ne fait pas l'unanimité parmi les habitants et les entreprises de la ville, qui possèdent des véhicules anciens.

Fraude Électorale à Marseille : 14 individus renvoyés devant le tribunal correctionnel

Marseille, le 6 septembre 2023 - Une affaire de procurations frauduleuses ayant marqué les élections municipales de 2020 à Marseille prend aujourd'hui une tournure judiciaire. Trois élus, dont deux anciens maires, un directeur d'Ehpad, des militants politiques et associatifs, ainsi qu'un commandant de police, se retrouvent renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille, pour une audience de mise en état prévue le 24 novembre prochain.

Foot : Nantes obtient le match nul contre Marseille à domicile grâce à sa solidarité

Nantes accueillait Marseille ce dimanche soir à la Beaujoire. Les phocéens présentaient une équipe offensive, mais malgré une nette domination en seconde période, les Canaris ont tenu bon en défense faisant preuve de solidarité.

SPORT

CULTURE & MÉDIA

NOS REPORTAGES