Créée en mars 2018 en partenariat avec AstraZeneca France, cette start-up propose une application permettant le suivi à distance des patients atteints de pathologies chroniques.
La France traverse une situation sanitaire exceptionnelle, compromettant le bon déroulement des traitements pour les patients atteints du cancer. Comme l’explique François-Guirec Champoiseau, cofondateur de Cureety, « Notre appli était utile, la covid la rendue indispensable ». Cureety est une plateforme intuitive, qui met en place d’une manière très simple un suivi pour le patient afin d’optimiser les soins prescrits par son établissement de santé. La start-up s’est largement développée pendant la crise sanitaire, elle gère aujourd’hui plus de 3000 patients répartis dans 28 établissements de santé différents.
Cureety est d’abord expérimentée au CHU de Rennes, puis elle est lauréate Realize du programme AstraZeneca en Juillet 2018, qui permet d’accélérer la création des starts-up dans le domaine de l’oncologie. Après une levée de fonds de 1,2 millions d’euros en février 2020 pour accélérer le développement de son dispositif médical, Cureety obtient le label « French Tech Seed » décerné par le comité FTS. A l’aide de ses partenaires comme AstraZeneca, Paris Biotech Santé ou médecin direct, Cureety améliore le parcours du patient en oncologie et fait progresser la recherche médicale en collectant les données des patients.
Améliorer les soins médicaux
La plateforme digitale a pu être développée à l’aide des soignants, qui ont contribué à sa mise en œuvre pour que l’application corresponde aux attentes des patients et du personnel médical. Le patient peut donc partager avec ses soignants des informations sur ses symptômes et sa qualité de vie. Pour le docteur Hervé Lena, pneumologue au CHU de Rennes, cette application « permet de se focaliser un petit peu plus sur les patients qui ont des problématiques liées au traitement et à la maladie ». Cette plateforme permet de suivre instantanément les personnes en difficulté, à l’aide d’un code couleur et aux possibles alertes que les soignants peuvent recevoir sur leur boîte mail. La solution proposée par Cureety apporte un réel bénéfice pour les patients et les soignants.
Cureety améliore la qualité de vie du patient, rend l’échange plus simple avec son équipe médicale et rompt le sentiment d’isolement face à la maladie. Autre avantage pour les soignants qui travaillent avec Cureety, c’est de pouvoir prendre en charge les événements indésirables en suivant ses patients en temps réel. La start-up résout également les problèmes médico-économiques que les établissements de santé peuvent rencontrer. En effet, ce système permet de désengorger les urgences, d’optimiser l’organisation des services et d’accélérer les projets de recherche clinique.
Les retours des utilisateurs de Cureety sont très prometteurs et la start-up entend bien continuer à se développer, « nous pourrions atteindre un chiffre d’affaires de deux millions d’euros en 2021 » espère François-Guirec.