27 septembre 2023
AccueilPlanèteLa préservation de la planète et des êtres vivants : une conciliation...

La préservation de la planète et des êtres vivants : une conciliation incertaine

Publié le

Salon

spot_img

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi climat et Résilience le mardi 4 mai. Des membres de la Convention citoyenne déplorent le non-respect de plusieurs propositions faites pour le climat. Mais pour le gouvernement, ce texte constitue une avancée majeure dans la lutte pour la préservation de la planète et permettra d’aller vers une écologie de progrès.

La crise sanitaire a permis de constater le ralentissement de l’accroissement du CO2 dans l’air. Mais des solutions plus structurelles doivent être prises pour avoir un meilleur impact sur la planète. 

Selon une étude scientifique menée par le Global Carbon Project (GCP), la crise sanitaire a eu un impact direct sur le réchauffement climatique. Les mesures prises par les gouvernements pour endiguer l’épidémie ont permis de réduire la présence de gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère de 7% en 2020.

Ces dernières ont eu un effet sur le comportement des citoyens en matière de consommation, de déplacement, également sur les industriels à l’échelle nationale mais aussi mondiale. Pourtant, l’année 2020 a été considérée comme l’une des années les plus chaudes du 21e siècle. Cela est dû à ce phénomène non naturel observé par les scientifiques du rejet dans l’atmosphère de dioxyde de carbone (CO2), lié aux activités de l’homme dans un but en particulier de croissance économique dérégulant ainsi l’effet de serre naturel.

L’origine du changement climatique se réfère à deux facteurs principaux agissant sur le climat : l’un cumulatif dépendant de nos émissions passées et présentes de gaz à effet de serre, et l’autre temporaire. C’est par exemple l’effet du confinement sur l’amélioration observée de l’air, pourtant les industries n’ont pas cessé de tourner. Cela s’explique entre autres par la réduction des transports terrestres et aériens, le ralentissement des activités, qui n’ont aucun lien avec les réels changements structurels tant attendus permettant de réguler la biodiversité.

Les conséquences d’une concentration élevée dans l’atmosphère de dioxyde de carbone liées aux combustibles fossiles

Les émissions de CO2 ont augmenté de près de 67 % entre 1990 et 2018, conséquence directe des activités humaines dont la production de masse, la déforestation, etc. ayant une influence non négligeable sur la faune et la flore notamment sur le déplacement des populations animales. Il est possible d’observer dans le monde animal un changement des dates de migration. Ecotree, organisation créée par des forestiers, a analysé un changement des dates migratoires de certaines espèces. L’on dénote chez les oiseaux migrateurs transsahariens par exemple, un retour beaucoup plus précoce que par le passé. Il en est de même du déplacement des poissons dans le but de suivre leur zone climatique adaptée. La croissance économique est à l’origine des effets constatés du réchauffement climatique sur le monde animal. Cela entraînera sur le long terme une perte de la diversité biologique.

La France, pour lutter contre le réchauffement climatique a intégré dans son bloc de constitutionnalité la charte de l’environnement en 2005. Celle-ci prévoit en son article 7 – toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. Cette charte, bien qu’ancienne, n’est pas suffisamment connue des citoyens alors même qu’elle attribue expressément un droit de regard sur les politiques environnementales menées par le gouvernement.

Pour accompagner cette charte et mener des actions en vue de sauvegarder la planète, d’autres textes ont été adoptés depuis dont l’accord de Paris signé par 196 pays. Mais, celui-ci n’a pu atteindre ses promesses de réduire le gaz à effet de serre qui ne cesse d’augmenter. 

Une politique environnementale nécessaire et efficace pour lutter contre le réchauffement climatique

Pour tenter d’apporter une réponse à ce phénomène, certains scientifiques préconisent d’établir une trajectoire à suivre ainsi qu’un plan adaptable tant au niveau local que national. L’observatoire climat préconise de suivre un plan climat air énergie (PCAET) afin d’apporter des réponses sur le plan national et pas uniquement local ou régional, dans la stratégie nationale bas carbone (SNBC) ; idéalement accompagné d’un suivi-évaluation basé sur une culture institutionnelle qui autorise le droit à l’erreur en en tirant des leçons.

Afin d’amener des transformations structurelles, certains scientifiques et juristes dont Anne-Charlotte Vaissière, économiste écologique au laboratoire écologie systématique et évolution et Laurent Fonbaustier, juriste en droit de l’environnement et professeur de droit à l’institut d’études de droit public, mettent l’accent non seulement sur la place du scientifique dans la gestion du réchauffement climatique, mais aussi sur celle du politique ainsi que l’importance de la législation dans le but de parvenir à un aménagement de la politique publique. Pour Laurent Fonbaustier, le droit doit être perçu comme un outil au service de la société. Cependant, ce dernier insiste sur le fait qu’ « on ne change pas le droit tout seul, mais que si tout le système l’accompagne ». Selon Mateo Cordier, économiste au laboratoire cultures-environnements- arctique-représentation-climat, des mesures doivent être prises à l’échelle locale, nationale et mondiale. Il pointe du doigt l’absence de juridiction spécialisée dans les questions d’ordre environnemental de type juridiction internationale dédiée, c’est pour cette raison que bon nombre d’affaires se déroulent devant les États.

Selon Jane Lecomte, Vice-Présidente Développement Soutenable à l’Université Paris-Saclay, il faudrait assurer un cercle environnemental sur lequel repose le développement de nos sociétés et concevoir une économie qui permettra d’assurer le maintien de cet environnement ainsi que la survie de nos sociétés. Prévoir une réorganisation des actifs dont on dispose déjà, en terme d’économie de la fonctionnalité, dans le but de réutiliser des objets plusieurs fois.

Quoi qu’il en soit, la protection de la nature doit entrer dans le langage commun, ce n’est pas une affaire de politique qui doit engendrer une réglementation coercitive, elle doit passer par une prise de conscience collective. La transition énergétique et la rénovation énergétique doivent être perçues comme des solutions durables permettant de concilier préservation de la planète et bien-être de tous les êtres vivants.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

À lire aussi…

300 millionnaires demandent au G20 de taxer les riches

Dans une lettre publiée le 5 septembre, des élus·es, des économistes et 300 millionnaires appellent à taxer les plus riches afin de faire face à aux inégalités de richesse bondissantes et pour affronter les enjeux climatiques.

Lyon : Présentation du projet social et décarboné de la tour Guillot-Bourdeix

C'est dans un climat de forte chaleur que la ville de Lyon a présenté le projet de végétalisation de la tour Guillot-Bourdeix qui permettra d'accueillir une centaine de logements, des entreprises, des restaurants...

Lyon : Rassemblement contre les perquisitions et arrestations d’une quinzaine de militants écologistes

Ce lundi 5 juin, environ 15 militants·es dans 10 communes partout en France ont été perquisitionnés·es et arrêté·es après une action de dégradation sur une usine du cimentier Lafarge dans le département des Bouches-du-Rhône.

Derniers articles

Inflation alimentaire : l’urgence d’accélérer les négociations entre industriels et distributeurs

Le gouvernement français a pris une initiative cruciale dans le but de contrôler l'inflation alimentaire qui pèse sur les consommateurs. Face à des prix toujours plus élevés, l'exécutif dévoile un projet de loi visant à avancer les négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs. Ce projet, présenté en Conseil des ministres, fixe début janvier comme nouvelle échéance pour ces discussions, contre le 1er mars précédemment.des

Unité en Asie de l’Est : les diplomates de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud en discussion

La Corée du Sud se prépare à accueillir ce mardi des hauts diplomates chinois et japonais pour une réunion singulière, révélée par le ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre tripartite, survenant dans un contexte de tensions géopolitiques, a pour but principal d'explorer diverses avenues pour consolider les liens de coopération entre ces trois nations majeures d'Asie de l'Est.

Le Ministre des Armées se rend à Kiev pour un forum sur l’industrie de l’armement

Sébastien Lecornu, le ministre des Armées de la France, s'apprête à se rendre à Kiev, en Ukraine, pour participer au tout premier forum de l'industrie de l'armement organisé dans ce pays depuis le début de la guerre en février 2022.

Emmanuel Macron souhaite reprendre le contrôle des prix de l’électricité

Le président français, Emmanuel Macron, a fait une annonce choc ce lundi 25 septembre, proposant une initiative audacieuse pour contrôler les prix de l'électricité. Dans un geste qui pourrait s'avérer controversé, il envisage de puiser dans les bénéfices d'EDF pour offrir une remise aux consommateurs. Mais quelle est la logique sous-jacente à cette proposition ?

LYON

Lyon : des centaines de personnes manifestent contre les violences policières

Entre 1500 et 2500 personnes ont manifesté à Lyon, ce samedi 23 septembre, contre "les violences policières, la racisme systémique et pour la justice sociale et les libertés".

Lyon perd-elle son titre de Capitale de la gastronomie?

Lyon est depuis longtemps reconnue comme la capitale de la gastronomie, mais certains acteurs locaux estiment que cette réputation est en train de s’éroder. Stéphan Tarare et Florence Dupin-Tarare, propriétaires du Bouchon de l'Opéra situé dans les pentes de la Croix-Rousse, expriment leur inquiétude et mécontentement face à ce qu'ils perçoivent comme une perte d'authenticité des bouchons lyonnais.

À la Métropole de Lyon, 300 agents expérimentent la semaine de quatre jours

Depuis le 4 septembre, 300 agents de la Métropole de Lyon ont entrepris une expérience novatrice en adoptant la semaine de quatre jours sans réduction du temps de travail. La Métropole de Lyon, en tant que plus grand employeur entre Rhône et Saône, compte plus de 9 000 salariés, parmi lesquels 300 ont décidé de repenser leur organisation de travail.

Lyon : La députée Marie-Charlotte Garin et le sénateur Thomas Dossus inaugurent leur permanence partagée

Les parlementaires EELV ont inauguré leur permanence partagée ce jeudi 14 septembre dans le 3e arrondissement de Lyon.

Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

POLITIQUE

Sénat : consolidation de la droite

Les sénatoriales françaises se sont déroulées dans un climat politique particulier, avec des enseignements multiples à tirer du scrutin.

Emmanuel Macron va s’adresser aux français lundi 24 septembre sur TF1 et France 2

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en direct de l'Elysée ce dimanche 24 septembre, pour répondre aux questions des journalistes Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse durant les JT de 20 heures de TF1 et France 2. Les deux chaînes ont annoncé cette interview dans un communiqué diffusé samedi, mettant en avant la portée significative de cet entretien présidentiel.

La moitié de la délinquance à Marseille est-elle due aux étrangers, comme l’affirme Marion Maréchal ?

écemment, Marion Maréchal, tête de liste de Réconquête pour les prochaines élections européennes, a déclaré sur France Bleu Provence que la moitié des faits de délinquance à Marseille était causée par des étrangers. Cette affirmation, intervenant dans un climat politique où la question de l'immigration est très présente, mérite un examen attentif.

Les députés rallument le débat sur l’anonymat en ligne et l’identité numérique

Le débat sur l'anonymat en ligne et la question de l'identité numérique ont fait leur retour au centre de l'attention des députés français. Alors que le sujet a été vivement discuté en commission cette semaine, la possibilité d'établir une forme d'identité vérifiable pour chaque utilisateur des réseaux sociaux est sur le point de revenir dans l'hémicycle.

MARSEILLE

Rentrée Scolaire 2023-2024 : Marseille offre des kits de fournitures scolaires pour les élèves

La ville de Marseille se mobilise pour aider les familles à préparer la rentrée scolaire 2023-2024 de leurs enfants de manière plus sereine. Elle propose un programme de distribution gratuite de kits de fournitures scolaires, une initiative louable visant à soulager les finances des parents et à favoriser la réussite éducative des élèves.

Marseille étend sa ZFE pour lutter contre la pollution de l’air

Marseille, la deuxième plus grande ville de France, a récemment mis en place une Zone à Faible Émission (ZFE) dans le but de lutter contre la pollution de l'air. Cette initiative vise à restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants, en particulier les voitures diesel datant d'avant 2006. Cependant, cette mesure ne fait pas l'unanimité parmi les habitants et les entreprises de la ville, qui possèdent des véhicules anciens.

Fraude Électorale à Marseille : 14 individus renvoyés devant le tribunal correctionnel

Marseille, le 6 septembre 2023 - Une affaire de procurations frauduleuses ayant marqué les élections municipales de 2020 à Marseille prend aujourd'hui une tournure judiciaire. Trois élus, dont deux anciens maires, un directeur d'Ehpad, des militants politiques et associatifs, ainsi qu'un commandant de police, se retrouvent renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille, pour une audience de mise en état prévue le 24 novembre prochain.

Foot : Nantes obtient le match nul contre Marseille à domicile grâce à sa solidarité

Nantes accueillait Marseille ce dimanche soir à la Beaujoire. Les phocéens présentaient une équipe offensive, mais malgré une nette domination en seconde période, les Canaris ont tenu bon en défense faisant preuve de solidarité.

SPORT

CULTURE & MÉDIA

NOS REPORTAGES