Il est déjà responsable de sept morts dans un Ehpad en Belgique. Cette nouvelle souche, officiellement B.1.621, a été détectée pour la première fois en Colombie au mois de janvier rapporte Le Figaro.
Pour l’heure, chercheurs et spécialistes en maladies infectieuses manquement cruellement de données cruciales pour déterminer la contagiosité et les risques de dangerosité sur l’homme. Contrairement au variant Delta, l’absence de faisceaux n’est pas assez suffisante pour répertorier la souche colombienne comme «préoccupant». Comme toutes nouvelles souches, cette nouvelle mutation est sous surveillance renforcée depuis la fin du mois de mai.
Le Figaro précise que le « Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a répertorié le B.1.621 comme un «variant d’intérêt», ce qui signifie que les quelques données actuelles suggèrent un impact sur la transmissibilité, la gravité ou l’immunité du virus. Il porte en effet plusieurs mutations, notamment E484K, N501Y et D614G, qui sont associées à une protection immunitaire réduite ».
Le variant est présent dans 34 pays dont la Belgique où l’on compte sept décès. Dans la ville de Zaventem, près de Bruxelles. « Les sept personnes décédées, dans la ville de Zaventem, près de Bruxelles, avaient toutes 80 ou 90 ans, et certaines d’entre elles étaient déjà en mauvaise condition physique, a déclaré Marc Van Ranst à l’agence de presse Reuters, le virologue qui a effectué les tests » précise Le Figaro »
D’après le virologue, la situation demeure comme inquiétante du fait que les résidents de l’Ehpad alors qu’ils étaient tous vaccinés. En Belgique, le variant « colombier » représente moins de 1% des cas connus de COVID-19 d’après le virologue. Un suivi attentif concernant vingt foyers est actuellement en cours.
En France, le taux d’incidence actuel en France de la COVID-19 a connu une baisse – particulièrement rapide – depuis mi-mai 2021, rappel le Conseil scientifique lors de l’avis transmis aux autorités nationales le 6 juillet. « Elle a surpris le monde scientifique par son ampleur et sa vitesse. Actuellement, le taux d’incidence à l’échelle nationale est de 19/100 000/semaine, contre plus de 360/100 000/semaine au pic de mi-avril 2021 » peut-on lire en introduction.
Pour l’heure, aucun cas du « variant Colombien » n’est détecté en France. La progression spectaculaire du variant Delta ou « variant Indien » a également dépassé tous les pronostics en quelques mois.
Il est désormais majoritaire au Royaume-Uni, où il représente environ 90 % des cas d’infection par le virus SARS-CoV-2. En date du 14 juin 2021, selon la base de données génomiques Gisaid, 61 autres pays étaient touchés par ce variant, anciennement dénommé variant indien (ou encore B.1.617.2, mais aussi VOC-21APR-02 ou G/478K.V1), peut-on lire sur un article du Monde.
Comme toutes nouvelles souches, le variant colombien va chercher à se faire sa petite place dans notre quotidien. Si le risque zéro n’existe pas, la détection du B.1.621 à nos frontières est déjà bon signe. C’est toujours le temps qui joue contre les populations à risque envers qui, même si ces personnes sont vaccinées, le renfort des gestes barrières est à respecter.