L’ombre du mouvement de protestation non structuré des gilets Jaunes apparu en France en octobre 2018 inquiète le gouvernement qui faire face une augmentait croissante des prix des carburants.
Pour éviter le retour des gilets jaunes alors que des appels à manifester contre l’augmentation du prix des carburants fleurissent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, le gouvernement doit apporter rapidement des solutions pour répondre à la hausse constante des prix à la pompe.Cette augmentation est directement liée à la sortie de crise sanitaire que le monde traverse depuis 2020 après l’apparition à Wuhan, de la Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2.
Le Premier ministre, Jean Castex annonce l’instauration d’une « Indemnité inflation » de 100 euros qui sera versés dans les prochaines semaines aux Français les plus modestes. Le versement de cette aide est automatique, il est inutile de s’inscrire ou de remplir un formulaire en ligne. Cette aide sera versée pour tous les Français dont le revenu net ne dépasse pas 2.000 euros par mois. Ce sont 38 millions de Français qui sont directement concernés par cette « Indemnité inflation » de 100 euros. Le coût est estimé à 3,8 milliards d’euros pour l’État.
La réactivité du gouvernement pour la défense du pouvoir d’achat des Français est dans l’ensemble apprécié par le consommateur et les classes moyennes souvent oubliées des dispositifs spéciaux.
Un peu plus des 50% des Français gagnent moins de 2.000 euros nets par mois selon Olivier Véran, invité de l’émission Bourdin Direct sur BFM TV ce vendredi 22 octobre. Selon le ministre de la santé, ce sont ces Français qui sont en difficulté aujourd’hui avec la hausse « temporaire » « conjoncturelle » « structurelle » du prix de certaines matières premières parmi lesquelles l’essence quand on conduit une voiture mais aussi certains aliments. Ces hausses sont directement liées à la reprise économique.
L’indemnité n’est pas une prime prévient Olivier Véran : « C’est un coup de pouce qui permet aux Français de faire face dans une période de reprise économique mondiale ». Une dépense utile pour le ministre de la Santé et doit concerner 38 millions de Français.
Pour Olivier Véran, le seuil de 2.000 euros nets peut être considérés comme injuste. Cette indemnité est individualisée pour éviter de pénaliser les couples percevant des ressources supérieures. Le gouvernement a fait le choix de la simplicité et assure d’un versement automatique (« et rapidement » selon le ministre) à compter de décembre 2021 pour les salariés du privé.